Paysages

 
   

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Introduction

 
   

     Dans le programme scolaire français en géographie, le paysage est au cœur de la classe de sixième. Le programme de la classe de seconde s’y réfère largement. Les programmes des autres niveaux peuvent être traités en partie sous l’angle du paysage. En histoire comment aborder la civilisation égyptienne sans une étude du paysage du Nil ? Comment étudier la société féodale sans étudier le paysage qu’elle a crée : châteaux, villes, villages et leurs abords qui marquent encore profondément notre espace. En Éducation civique l’étude du patrimoine, de l’urbanisme, de l’environnement fait appel encore largement au paysage. On trouvera ci-dessous une méthode d’étude du paysage, quelques séquences pédagogiques, une présentation de la série télévisée « Paysages » et une liste de références documentaires et de liens sur ce thème.

 
   
   

Une méthode d’étude du paysage

 
   

     Voici une méthode générale pour décrire et analyser un paysage à partir d’une photographie, d’une carte, d’une vidéo, d’une observation in situ… L’objectif est de comprendre le paysage à travers la réalisation de deux documents qui se complètent, un tableau ordonné et un croquis puis de conclure par une synthèse. L’ordre proposé ici pour les différentes étapes n’est indicatif. Il doit être adapté à la situation et aux objectifs.

 
   

*  La problématique

 

     Elle peut se résumer à deux questions. Quelle est l’évolution du paysage, c’est à dire son histoire, et quelle est son organisation spatiale ?

 
   

*  A) Observer et décrire

 

1. Découper le paysage en plusieurs espaces ou plans. Reporter leurs limites sur le croquis.

 

2. Repérer les principaux éléments linéaires (route, rivière, frontière…) et ponctuels qui structurent le paysage. Reporter leur tracé sur le croquis.

 

3. Observer, décrire les composantes de chaque espace. Repérer les indices renseignant sur le milieu naturel, les activités humaines, les habitats… Ces indices peuvent être des composantes fixes (construction, arbre…), mobiles (nuages, lumière, animaux, hommes, véhicules…). Cela peut-être aussi des sons, des odeurs, des goûts, des touchers si l’observation est faite in situ. Reporter ces informations dans un tableau. Donner un nom à chaque espace dans le tableau et le croquis.

 
   

*  B) Analyser et confronter

 

1. Confronter les informations recueillies entre elles et avec d’autres documents : cartes pour situer le paysage à différentes échelles, documents historiques, statistiques, interviews… Il s’agit d’interpréter tous les indices recueillis et plus généralement de comprendre l’origine, la fonction, l’organisation et l’évolution de chaque espace. À l’aide de ces nouvelles informations, reclasser et compléter le tableau. Sur le croquis faire une légende reprenant brièvement les principales caractéristiques de chaque espace.

 

2. Mettre en évidence les relations des espaces observés entre eux et avec d’autres espaces (région, pays…) à différentes échelles. Sur la carte et le tableau, transcrire ces relations par des symboles (flèches, symboles exprimant l’opposition, l’attraction etc.).

 

3. Élargir. Comparer le paysage observé avec d’autres paysages pour en faire ressortir les caractères généraux ou au contraire originaux.

 
   

*  C) Synthèse

 

Rédiger un petit texte structuré reprenant brièvement les informations ci-dessus.

 
   
   

Quelques études et séquences pédagogiques

 
   

*  L’organisation et l’évolution d’un espace littoral méditerranéen : Gruissan (Aude) d’après la carte I.G.N. au 1/25 000e

 

*  L’organisation et l’évolution d’un espace urbain d’Europe : Mont-de-Marsan (Landes) d’après la carte I.G.N. au 1/25 000(Mise en ligne prochaine).

 

*  L’organisation et l’évolution d’un espace rural méditerranéen : Campello Alto (Italie) d’après la série documentaire « Paysages » de Jean-Loïc Portron.

 

*  L’organisation et l’évolution d’un espace insulaire tropical : Saint-Gilles (la Réunion) d’après la série documentaire « Paysages » de Jean-Loïc Portron.

 

*  L’organisation et l’évolution d’un espace portuaire : Lorient (Morbihan) d’après la série documentaire « Paysages » de Jean-Loïc Portron.

 
* L'organisation et l'évolution d'une ville européenne : Carcassonne, d'après la carte I.G.N. (Présentation Powerpoint de 5,23 Mo.)  
   

La sÉrie télévisÉe « Paysages » de Jean Loïc Portron

 

[Objectifs[Les 19 émissions[Où trouver les cassettes[Haut de page]

 
   

     « Paysages » est une série de 19 émissions télévisées de 26 minutes chacune, réalisée entre 1992 et 2000 par Jean-Loïc Portron pour la chaîne Arté. C’est une série particulièrement remarquable tant au niveau scientifique et pédagogique qu’au niveau de la réalisation cinématographique, très soignée. On trouvera un descriptif de la série et de chaque émission, ainsi qu’une biographie du réalisateur sur le Site de la chaîne Arté. Une consultation de l’interview de Jean Loïc Portron réalisée en avril 2000 lors de la projection de son film Tromsø donnera un aperçu intéressant de la méthode utilisée. On trouvera enfin ci-dessous les objectifs de la série, la liste des émissions avec des liens vers des exploitations pédagogiques, et des renseignements pratiques pour savoir comment se procurer les cassettes de cette série.

 
   

Objectifs

 
   

     « Paysage » est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques, interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin, l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage et de la société qui dépasse très largement le cadre local.

 
   
   

Liste des 19 émissions avec liens

 
   

*  Tromsø                  

 

(Grand Nord, Norvège) 2000

 
   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage, exploitation pédagogique et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/tromso.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16888

   
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*  Bierre-lès-Semur

 

(Côte d’or, France) 1992

 
   

Sur le site de l'académie de Grenoble, une exploitation pédagogique proposée par Bruno Morin
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/general/video/biere.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16873

   
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*  Campello Alto      

 

(Ombrie, Italie) 1993

 
   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage, exploitation pédagogique et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/campello.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16879

   
Localisation sur Google Earth :  
   
   

*  Bitche                     

 

(Moselle, France) 1996

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16867

   
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*  Sisteron                 

 

(Alpes de Haute-Provence, France) 1998

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16813

   
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*  Hebden Bridge     

 

(Yorkshire, Grande Bretagne) 1996

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16876

   
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*  Auxey-Duresses  

 

(Côte d'Or, France) 1997

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16885

   
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*  Carchuna               

 

(Andalousie, Espagne) 1994

 
   

Sur le site Personnel de Sylviane Tabarly, une exploitation pédagogique
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/VoirEcouter/VideoRadioCine.htm

   

Sur le site de l'Académie de Nantes, une piste d'exploitation pédagogique par Catherine Trouboul.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/paysages.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16885

   
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*  Saint-Gilles           

 

(La Réunion, France) 1994

 
   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage, exploitation pédagogique et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/saint_gilles.htm

 

Sur le site de l'Académie de Nantes, une piste d'exploitation pédagogique par Catherine Trouboul.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/paysages.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16888

   
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*  Eisenhüttenstad   

 

(Brandebourg, Allemagne) 2000

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16876

   
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*  Lorient                   

 

(Morbihan, France) 1997

 
   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage, exploitation pédagogique et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/lorient.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16870

   
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*  Portel                     

 

(Alentejo, Portugal) 1996

 
   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/portel.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16879

   
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*  Porte de Bagnolet         

 

(Région parisienne, France) 1992

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16811

   
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*  Île de Symi           

 

(Cyclades, Grèce) 1997

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16882

   
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*  Fos-sur-Mer          

 

(Bouches-du-Rhône, France) 1992

 
   

Sur le site personnel de Sylviane Tabarly: une exploitation pédagogique
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/VoirEcouter/VideoRadioCine.htm

   

Sur le site de Gauthier Langlois, présentation, découpage, et documentation.
http://paratge.chez-alice.fr/paysages/fos_sur_mer.htm

   

Sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille : Enseigner le paysage. Séquence pédagogique sur Fos-sur-Mer.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeographie/notions/paysage/paysage.htm

   

Sur le site de l'Académie de Nantes, une piste d'exploitation pédagogique par Catherine Trouboul.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/paysages.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16870

   
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*  Treis-Karden                  

 

(Vallée de la Moselle, Allemagne) 1992

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16813

   
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*  Istambul               

 

(Turquie) 2000

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16867

   
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*  Val d’Herens         

 

(Valais, Suisse) 1997

 
   

Sur le site de l'Académie de Nantes, une piste d'exploitation pédagogique par Catherine Trouboul.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/paysages.htm

   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16873

   
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*  Étretat                   

 

(Seine-Maritime, France) 1994

 
   

Sur le site du CNDP, livret d’accompagnement de la cassette
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?id=16882

   
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Où se procurer les cassettes de la série ?

 
   

     Les cassettes de la série sont commercialisées par Institut National de l'Audiovisuel, par la Sept - Arté et depuis 2001 par Le Centre National de Documentation Pédagogique (aller sur bases documentaires -> base vidéo -> Côté télé - > Paysages. ) qui en a racheté les droits en vue d’une utilisation en établissement scolaire. Vous pouvez donc soit passer librement en classe les cassettes que vous auriez enregistrées vous même sur la télévision, soit emprunter ces cassettes dans n’importe quel CDDP ou CRDP, soit acheter ces cassettes auprès des CDDP, CRDP ou du CNDP.

 
   
   

Documentation

 

[Liens[Bibliographie[Haut de page]

 
   

Liens

 
   

*  La science du paysage. Site de plusieurs chercheurs spécialisés dans le paysage : recherches, méthodes, bibliographie… A noter une séquence complète sur les grands types de paysages ou milieux africains en 5e.

http://perso.wanadoo.fr/paysage/

 
   

*  Sur le site d’Arté, présentation de la série « Paysages » et biographie de son réalisateur, Jean-Loïc Portron.

http://www.arte-tv.com/special/paysages/ftext/index.html

 
   

*  Sur le site de l’association Arrimage, interview de Jean-Loïc Portron, réalisateur de la série « Paysages » en avril 2000 lors de la projection de son film Tromsø.

http://perso.club-internet.fr/jer/Pages/Portron.html

 
   

*  Sur le site de l’Académie de Grenoble, une bibliographie sur le paysage et deux séquences complètes destinées à des élèves de 6e, l’une sur un village africain, l’autre sur le Havre, par Geneviève Vennereau.

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/college/sixieme/paysage.htm

 
   

*  Sur le site du CDDP de l’Ardèche : paysages et jeux. Dix courtes séquences ludiques qui permettent aux élèves de découvrir le paysage (approche affective, esthétique, géographique, civique). Les séquences sont conçues avant tout pour des élèves de l’école primaire, mais la démarche, intéressante, peut être exploitée à d’autres niveaux scolaires.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/paysages_jeux/index.htm

 
   

*  Sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille. Un gros article de Richard d'Angio, sur le thème : "Le Paysage, réalité ou chimère"

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gddegeographie/notions/paysage/paysreal.htm

 
   

*  Sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille, la Durance n° 39 (janvier 2003). De Brigitte Manouchian, une expérience et une réflexion sur la façon dont les élèves voient un paysage (un village africain en 6e). Avec présentation des travaux des élèves.

http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/new_dur/num_039.htm#texte1

 
   
   

Bibliographie

 
   

*  Géographiques- Espace à vivre / espace vécu .Collection « Autrement dit », niveau lycée, CNDP, 1992.

 

*  M. Grujard, A. le Roux, A. de Nové, Regarder et comprendre un paysage, Calmann-Lévy, 1988.

 

*  B. Lizet, F de Ravignan, Comprendre un paysage- Guide pratique de recherche, collection « Ecologie et aménagement rural »INRA, 1987.

 

*  Ph. Pinchemel et alii, « Lire les paysages », La Documentation photographique, n° 6088, la Documentation française, 1987.

 

*  M.-Cl. Robic (dir), J.-M. Besse, Y. Luginbuhl, M.-V. Ozouf-Marignier, Du milieu à l’environnement- Pratiques et représentations du rapport homme/nature depuis la Renaissance, Économica, 1992.

 

*  G. Rougerie, N. Beroutchachvili, Géosystèmes et paysages - Bilan et méthodes, A. Colin, 1991.

 

*  Galilée : Pays-Paysages. Une série d’émission réalisée et diffusée par le Centre National de Documentation Pédagogique (aller sur bases documentaires -> base vidéo -> Galilée - > Pays-Paysages. )

 

*  Galilée : Paysages à Lire. Une série d’émission réalisée et diffusée par le Centre National de Documentation Pédagogique (aller sur bases documentaires -> base vidéo -> Galilée - > Paysages à lire. )

 
   
         

[Accès au sommaire]

[Droits d’auteurs]

Page réalisée par
Extraite du site Pédagogique à l’adresse :

< http://paratge.chez-alice.fr/paysages.htm >
Créée le 7/10/2001 Dernière mise à jour : 29 novembre 2005