PORTEL
(ALENTEJO, PORTUGAL)
|
|
|
|
[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
|
|
|
|
|
Portel :
le village et le château |
Un village et son château dominent un paysage
de cultures et d’oliveraies parcourues par des troupeaux de moutons. Un
paysage méditerranéen où une apparence de calme, de prospérité et
d’immuabilité cache les luttes que les hommes mènent contre la nature ou
entre eux. À Portel, dans le sud du Portugal, la grande propriété domine le
paysage et la société. Les ouvriers agricoles rêvent encore de la révolution
de 1974 et de la réforme agraire où, pendant deux ans, la terre était à eux.
Aujourd’hui, avec la modernisation de l’agriculture, les grands propriétaires
n’ont plus besoin d’eux que quelques semaines par an. Pour échapper au
chômage et à la précarité, les habitants de Portel émigrent ou s’accrochent à
un projet de barrage qui apporterait l’eau et l’industrie dont la région
manque. |
http://www.valegrifo.com/alentejo/evorapics/Portelcastle.JPG Un paysage de l’Alentejo http://www.portugalvirtual.pt/_tourism/plains/typicalandscape.gif |
|
|
|
|
|
PRÉSENTATION
|
|
|
|
Géographie Collège
(6e, 4e) et Lycée (2e
et 1ère) Un
village d’Europe Un état
de l’Europe méditerranéenne. L’aménagement
du territoire. |
http://www.valegrifo.com/alentejo/evorapics/Portelcastle.JPG |
Générique: Conception : Jean Loïc Portron, Jacques Bidou Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1996 Durée totale : 25 minutes 26 secondes |
|
Travaux croisés et T.P.E. Un travail croisé peut être envisagé en classe
de 4e sur le thème du paysage (histoire, géographie, français,
arts plastiques, portugais ou italien…) |
|
Objectifs
« Paysage »
est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non
seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de
l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des
transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque
film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un
point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace
est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des
documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques,
interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent
expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de
l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin,
l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en
perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage
et de la société qui dépasse très largement le cadre local. « Portel »
insiste sur les luttes sociales pour la propriété de la terre et les
problèmes d’emploi et de maintient de la population en zone rurale. |
|
Vocabulaire
prérequis
Démasclage, endémique, féodalité, chêne vert |
|
Mots
clés
Portugal, village, agriculture, élevage, grande propriété,
ouvrier agricole, réforme agraire, collectivisme, exode rural, sécheresse |
|
|
|
|
|
DÉCOUPAGE
|
|
|
|
Ci-dessous
découpage minuté des séquences du film. On trouvera un découpage plus détaillé
comprenant la totalité des commentaires et des interviews du film en cliquant
ici. |
|
Introduction |
0’30’’ |
Le point
de vue |
1’05’’ |
Situation |
1’42’’ |
Le site |
|
Organisation du paysage |
2’52’’ |
Décomposition
du paysage |
4’00’’ |
La
grande propriété |
6’15’’ |
Le village |
|
Les
bouleversements historiques |
10’00’’ |
Un mode de vie traditionnel préservé par l’isolement |
11’00’’ |
La réforme agraire |
12’40’’ |
Retour à la grande propriété Dès 1976 l’état s’oppose à la réforme agraire. Les
Communistes et l’extrême gauche veulent en finir avec le capitalisme au
risque d’isoler le Portugal. Socialistes et Libéraux veulent rejoindre
l’économie de marché et l’Europe pour sauver le pays de la ruine. La réforme
agraire est démantelée et les grands propriétaires récupèrent leur bien. |
|
La
modernisation de l’agriculture
La boulangère témoigne : avant tout le monde
travaillait, maintenant les champs sont vides, les machines font tout. »
La concurrence contraint les grands propriétaires à se moderniser. Ils
remplacent les ouvriers agricoles par des machines. |
|
Les
transformations du paysage |
15’00’’ |
La forêt Une photographie aérienne montre le développement des
forêts de pins et d’eucalyptus au détriment des cultures. Le bois est
aujourd’hui plus rentable que le blé, le liège ou l’huile d’olive. |
16’15’’’’ |
Les réserves de chasse. |
18’00’’ |
L’industrie, les richesses se concentrent sur la côte
tandis que l’intérieur, agricole, s’appauvrit. |
|
Le
problème de l’emploi |
18’40’’ |
L’artisanat
Vue d’un cordonnier puis d’un forgeron au travail.
L’artisanat n’occupe que 5% de la population. |
19’27’’ |
Les service |