L'ORGANISATION ET L'ÉVOLUTION D'UN ESPACE LITTORAL MÉDITERRANÉEN : GRUISSAN

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     Initialement cette activité a été réalisée avec une classe de Quatrième dans le cadre d'un P.A.E. mais elle peut être réalisée sous forme de module en classe de Seconde et de Première.

 Quatrième

Programme : " La France;" 2. " L'aménagement du territoire "; 3. " Les grands ensembles régionaux; les Midis ".
Objectif notionnel : La transformation du paysage par le changement d'activité, l'aménagement du territoire.
Objectif méthodologique : lire un paysage; sélectionner, classer et confronter des informations; réaliser un croquis et un texte de synthèse.
Durée : 4 heures.

 

 Seconde

Programme : « Les littoraux, espaces attractifs ».
Objectif notionnel : le paysage méditerranéen, l’aménagement d’une station balnéaire.
Objectif méthodologique : lire un paysage; sélectionner, classer et confronter des informations; réaliser un croquis et un texte de synthèse.
Durée : 2 heures

 

 Première

Programme : « III. La France et son territoire » : 2. Des milieux entre nature et société (le littoral). 3. L’espace économique (l’espace touristique). 4. Disparités spatiales et aménagement du territoire.
Objectif notionnel : La transformation du paysage par le tourisme, l'aménagement du territoire.
Objectif méthodologique : lire un paysage; sélectionner, classer et confronter des informations; réaliser un croquis et un texte de synthèse.
Durée : 2 heures

 

Bibliographie, liens

 CHAUDRON (Éric), Histoire-Géographie, 1re STI-STL-SMS, Belin, 1997 p. 135. (comparaison de deux photographies du site de Gruissan datées de 1968 et 1993).

 MARQUIÉ (Claude), VIALA (René), Géographie de l’Aude, C.D.D.P., Carcassonne, 1995.

 PAUC (Abbé Jean). Notre-Dame des Auzils: cénotaphes et ex-voto marins à Gruissan, Loubatières, Portet sur Garonne, 1993.

 YCHÉ (Julien). Étude historique sur Gruissan, J. Pauc, Narbonne, 1985.

 ZERWETZ (Agnès), COMBES (Georges). Pays-Paysages (01), Tourisme dans le vent : Le littoral du Languedoc-Roussillon, C.N.D.P., 1997, cassette de 52 mn. (Émission Galilée).

Le littoral du Languedoc-Roussillon a été profondément aménagé dans les années 60 pour accueillir un tourisme de masse. Comment peut-il s'adapter aujourd'hui ? Contient les films suivants : « La fureur du vent » Ce littoral réunit les conditions idéales à la pratique véliplanchiste. (Durée 4 mn). " Sous le béton la plage " : Étude de cas : les travaux d'aménagements touristiques du littoral languedocien confrontés aux nouvelles exigences qui privilégient environnement, activités sportives et de découverte. (Durée 6 mn). « Gruissan, entre mer et montagne » : lecture du site de Gruissan. (Durée : 6 mn).

 

 Site du C.N.D.P., éditeur de l'émission Galilée. Description du contenu de la cassette Tourisme dans le vent, guide pédagogique, compléments bibliographiques.

 Voyage en terre d'Aude, le catharisme. Présente des photos sur la tour Barberousse.

 Le site officiel de la ville de Gruissan. Informations générales sur le patrimoine, la viticulture, la pêche, les salins, le tourisme etc.

 Le site du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

 Dossier départemental des risques majeurs de l’Aude. Document communal de synthèse sur Gruissan. Cartographie des risques sur fonds de carte IGN au 1/25 000e en noir et blanc.

 

Activité

 

L’organisation et l’évolution d’un espace littoral méditerranéen d’après la carte I.G.N.: Gruissan

Document : carte I.G.N. au 1/25 000e 2546 OT (Gruissan)

Questions :

 1) Situer Gruissan dans l’espace européen, français et régional (par rapport aux villes, aux axes de communication...). Précisez quels sont les avantages de cette situation.

 2) Présenter le site naturel de Gruissan (relief, milieu, climat...). Précisez quels sont les avantages et inconvénients de ce site.

 3) Relever à l’aide de la toponymie (nom de lieux), la topographie (relief) et les symboles, les indices d’activités et d’occupation du sol. Classer ces activités par secteur et éventuellement sous secteur. Quand vous le pouvez, précisez si ces secteurs d’activité sont disparus, anciens ou récents.

 4) Réaliser un schéma de l’organisation de l’espace sur lequel vous distinguerez différentes zones suivant la ou les activités dominantes, les principaux axes de communication. (voir annexe 2 ci-dessous).

 5) Réaliser une synthèse d’une dizaine de lignes sur l’organisation et éventuellement l’évolution de cet espace. Évoquer en conclusion les problèmes que peut rencontrer cet espace.

 

ANNEXE 1 : complément de légende de la carte I.G.N.

Abréviations : Bie Rnée = Bergerie Ruinée. Cab. = Cabane. Camp. = Camping. Chap. = Chapelle. Coop. = Coopérative. Éc. = École. Grge. = Grange. Rvoir. = Réservoir. Ston. = Station. Tf. = Transformateur.

Quelques mots occitans fréquents sur les cartes : Estanhòl = petit étang. Milhàs = bouillie de maïs. Òrt : jardin potager. Pech : colline, mont. Comba = vallon. Clòt = creux, trou. Planal = plateau. Cauna = grotte. Grau = passage. La Garda, la Bada, l’Agait = lieu où l’on fait le guet.

 

ANNEXE 2 : Le croquis géographique

C’est un « message » destiné à remplacer un texte: il doit donc dire l’essentiel de façon claire; sa « lisibilité » doit être optimale. Pour cela :

1) Construire d’abord la légende: rechercher et sélectionner les éléments indispensables à la compréhension du sujet; se limiter au strict minimum: le croquis ne doit pas être trop « chargé ».

2) Rechercher les moyens pour exprimer ces éléments: des signes ponctuels ou linéaires, des fonds coloriés ou des hachures. Les signes doivent être simples, faciles à exécuter, proportionnels aux faits représentés et, autant que possible « parlants ».

Les couleurs doivent être logiques (blé = jaune... couleurs chaudes/froides) et discrètes (pour que les signes et hachures ressortent) ; les hachures doivent être faciles à réaliser (à main levée), proportionnelles aux faits représentés par leur épaisseur ou leur densité; utiliser feutres et « fluos » pour mettre en évidence les faits essentiels.

3) La légende doit toujours être face au croquis, jamais au dos, et orientée dans le même sens que le croquis, pour faciliter la lecture simultanée du croquis et de sa légende; elle peut être « explicative » c’est à dire contenir quelques informations résumées brièvement pour compléter utilement la compréhension du croquis.

4) Pour réaliser le croquis, respecter l’ordre suivant :

Tracer le cadre, placer le titre, l’orientation et l’échelle. Au crayon sans appuyer, placer quelques signes et lignes repères (à moins qu’ils ne soient fournis avec le fonds de carte). Réaliser les aplats coloriés (crayon bien affûté en bien incliné, sans appuyer). Placer les noms propres en lettres majuscules sur un plan horizontal, puis les signes ponctuels en commençant par les plus petits. Continuer par les signes linéaires puis les hachures en « épargnant » les signes et noms propres déjà indiqués. Faire la critique de son propre croquis : les faits essentiels apparaissent-ils suffisamment ? Corriger éventuellement, améliorer, enrichir si le croquis n’est pas excessivement « chargé ».

 

 

Correction

1) Situation de Gruissan

Carte, distance des grandes villes, accès, voir le Site officiel de la ville de Gruissan. On fera remarquer à l'aide d'un croquis réalisé à l'aide d'un atlas les avantages de la situation de Gruissan :

  • Située à proximité immédiate d'un axe ferroviaire et autoroutier nord-sud européen, la station est facilement accessible pour les touristes venus des pays du Nord pour leurs vacances d'été.
  • Située à l'extrémité Est de l'axe Bordeaux-Narbonne, elle peut bénéficier aussi d'une clientèle régionale notamment pendant les week-end hors saison: c'est la plage la plus proche de l'agglomération toulousaine.

 

2) Le site de Gruissan

 

 

 

3) Tableau d’analyse des activités et du paysage d’après la carte I.G.N.

 

Indice

Localisation

Activité

Secteur d’activité

L’Ayrolles, Cabanes de pêcheurs

Lagune

Pêche. Activité ancienne résiduelle. (Aucun équipement professionnel n’est signalé). Correspond sans doute maintenant à une pêche surtout de loisir.

Pêche, Tourisme.

Combe de l’Abeille

Montagne

Apiculture

Agriculture

Les Colombiers

Montagne

Élevage de pigeons

Agriculture

Galinat (= le Poulet)

Montagne

Élevage des volailles

Agriculture

Combe des Porcs

Montagne

Élevage de porcs. Activité disparue (Pas de traces de porcherie).

Agriculture

La Ferme des Chevriers

Montagne

Élevage de chèvres. Activité disparue (voir ci-dessous).

Agriculture

Bergeries ruinées (une dizaine)

Montagne

Élevage d’ovins (chèvres, moutons) Activité disparue (les bergeries sont en ruines)

Agriculture

Le Millas (= maïs)

Plaine

Culture du maïs. Activité disparue : la terre est occupée par des vignes.

Agriculture

Les Hortes (= jardins)

Plaine

Cultures potagères. Activité disparue : la terre est occupée par des vignes.

Agriculture

Domaine de Figuières (= les figuiers)

Montagne

Arboriculture. Activité disparue (la terre est occupée par de la garrigue).

 

Clos de l’Amandier

Montagne

Arboriculture. Activité disparue (la terre est occupée par de la garrigue).

Agriculture

Plan Vigne

Montagne

Viticulture. Activité ici disparue (la terre est occupée par de la garrigue).

 

Coopérative, vignes

Vieux village, Plaine

Viticulture. Activité ancienne mais toujours présente (la vigne occupe une surface importante).

Agriculture

Carrières (3)

Montagne

Extraction de pierre. Activité disparue (la carte ne signale aucun équipement de carrière).

Industrie extractive

Salins

Lagune

Extraction de sel. Activité ancienne mais toujours présente. (prises d’eau, vannes, stations de pompage indiquent que les salins fonctionnent).

Industrie extractive

Station conchylicole

Cordon littoral

Conchyliculture (élevage des coquillages)

Agriculture

Maisons forestières (2)

Montagne

Sylviculture

Agriculture

Lagarde, les Gaitès (les guets), la Vigie.

Montagne

Surveillance militaire ou douanière de la côte. Activité disparue à Gruissan mais encore présente sur le massif de la Clape, commune de Narbonne où se trouve une base radar de la Marine.

Activité militaire

Tour Barberousse

Montagne

Château médiéval. Le nom Barberousse évoque sans doute la figure d’un pirate légendaire. Activité militaire disparue (la tour est en ruines).

Activité militaire

Blockhaus souterrains

Montagne

Fortifications souterraines installées par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour faire face à un éventuel débarquement allié.

Activité militaire

Rocher d’escalade, sentiers de randonnée, aire de pique-nique., parking.

Montagne

Tourisme vert

Tourisme

Plage, postes de secours.

Cordon littoral

Tourisme balnéaire. Activité récente.

Tourisme

Villages de vacance

Cordon littoral

Hébergements. Activité récente.

Tourisme

Pirat park

Cordon littoral

Parc d’attraction. Activité récente.

Tourisme

Piscines, tennis

Cordon littoral et plaine

Loisirs sportifs. Activité récente.

Tourisme

Musée militaire, tour Barberousse, Chapelle Notre-Dame des Auzils, cimetière marin

Village, plaine, montagne.

Tourisme culturel. Activité récente.

Tourisme

Campings (6)

Cordon littoral

Hébergements. Activité récente.

Tourisme

Karting

Cordon littoral

Loisirs sportifs. Activité récente.

Tourisme

Port, base nautique

Cordon littoral, lagune

Tourisme balnéaire. Activité récente.

Tourisme

 

 

 

Tourisme

 

 

Tableau de synthèse par terroir

 

 

Autrefois

Maintenant

 

Occupation du sol

Activités

Occupation du sol

Activités

Montagne

Postes de surveillance et fortifications sur les sommets.

Rochers

Champs et terrains de parcours

Bergeries et fermes

 

Surveillance militaire

 

 

Carrières

Agriculture vivrière :

élevage (chèvres, moutons, porcs, poules, pigeons...)

arboriculture (figuiers, amandiers, vigne...)

Garrigue, forêt, monuments

Quelques résidences secondaires

Tourisme vert ou culturel

Plaine

Champs

Village

Agriculture vivrière :

culture de céréales (maïs...)

cultures potagères

Vignes

Village, monument et musée.

Viticulture (monoculture orientée vers la vente). Tourisme culturel.

Lagune

Lagune

Salins

Pêche

Extraction du sel

Lagune

Salins

Pêche

Extraction du sel

Tourisme balnéaire (port de plaisance)

Cordon littoral

Sable, dunes

Espace délaissé

Villages de vacances, campings, équipements de sports et loisirs, plages

Tourisme balnéaire

 

 

5) Synthèse

 

(réalisée à partir des tableaux précédents et des informations apportées par le professeur)

 

Autrefois, les habitants de Gruissan vivaient surtout de l’agriculture vivrière (élevage sur les collines, arbres fruitiers sur les coteaux, cultures potagères et céréalières en plaine) et des activités liées à la mer (pêche, sel, sans doute un peu de commerce et de contrebande). Des fortifications installées par des pouvoirs centraux sur les sommets surveillaient la côte contre les contrebandiers, les faux-sauniers et les incursions ennemies. Les zones élevées abritaient l’essentiel de la population, des activités et des aménagements. Les zones les plus basses (lagune, cordon littoral) étaient plutôt délaissées.

 

Maintenant l’agriculture n’est plus l’activité dominante. L’élevage a disparu, la culture de la vigne s’est maintenue en se déplaçant sur les meilleurs terres (plaines et vallons). Une monoculture commerciale a remplacé la polyculture vivrière. La pêche est résiduelle ou s’est orientée vers le tourisme. L’activité des salins se maintient mais n’emploie sans doute que peu de personnes. Les activités traditionnelles ont donc disparu ou se sont orientées vers le tourisme qui constitue l’activité dominante. Dans les années 1960 l’État a aménagé sur le cordon littoral une station balnéaire. Cette station comme toutes celles construites sur la côte languedocienne à la même époque était destinée à retenir un partie du flot de touristes traversant la région pour aller passer des vacances en Espagne. Le tourisme d’abord balnéaire s’est ensuite diversifié vers d’autres formes (tourisme vert, culturel, parcs d’attractions…). Les zones les plus basses accueillent la majorité de la population, des activités et des équipements. Les zones les plus hautes sont délaissées ou orientées vers le tourisme vert.

 

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Page crée le 14/01/2000.