|
|
Ce site contient des documents et
des activités pédagogiques pour l'enseignement de l'histoire, de la
géographie ou de l'éducation civique au collège
et au lycée. Il s'adresse principalement aux enseignants
français mais les autres visiteurs y sont les bienvenus. Dans le sommaire ci-dessous les activités et documents sont classés
par niveaux de la 6e à la Terminale, mais une même page peut être référencée
sous plusieurs niveaux ou thèmes. Chaque lien correspond à une page
divisée en deux ou trois rubriques. Sous la rubrique commentaires
on trouvera des informations sur la mise en ouvre pédagogique des activités
et éventuellement les références d'autres documents pour aller plus
loin. La rubrique activité comprend les documents et les questions
destinés aux élèves. Les activités sont rédigés pour un exercice précis
(devoir, module...) et un niveau précis mais peuvent évidemment être
utilisés par vous autrement. La troisième rubrique contient une correction
qui parfois va au delà de ce qu'on attend d'un élève. Dernière précision
: les documents peuvent être téléchargés dans leur format d'origine
(Word 97, Publisher 97 etc.) pour être imprimés ou adaptés à vos besoins.
(Ces fichiers sont compressés au format zip). Faites bon usage de tout
cela. Appréciations et commentaires sont les bienvenus. Pour plus de
renseignements allez à la page droits d'auteurs
et conditions d'utilisation.
|
|
|
|
Histoire |
|
Géographie |
Tous
niveaux |
|
|
Des études
de paysages. |
Sixième |
Un
contrôle sur les Hébreux (au format rtf)
Un
contrôle sur Athènes (au format rtf)
|
|
L'organisation
et l'évolution d'un paysage rural méditerranéen : Campello Alto (Italie),
d'après le documentaire vidéo "Paysages, n°5" d'Arté.
L'organisation et l'évolution d'une ville européenne : Carcassonne, d'après la carte I.G.N. (Présentation Powerpoint de 5,23 Mo.)
|
Cinquième |
L'évolution
d'une ville de l'Antiquité au Moyen Âge : Agen (cartes)
Byzance
et son influence : la conversion de Vladimir de Kiev (commentaire
de documents)
Byzance
et son influence : Constantinople vue par Benjamin de Tudèle (commentaire
de documents)
Un
épisode de la croisade albigeoise, le siège de Carcassonne en 1209 (fiche
de travaux dirigés)
|
|
|
Quatrième |
|
|
L'organisation
et l'évolution d'un espace littoral méditerranéen : Gruissan, d'après
la carte I.G.N.
L'organisation
et l'évolution d'un espace insulaire tropical : Saint-Gilles de la
Réunion, d'après le documentaire vidéo "Paysages, n°8", d'Arté.
|
Troisième |
|
|
|
|
Lycée |
Histoire |
|
Géographie |
Tous
niveaux |
|
|
Des études
de paysages. |
Seconde |
L'éphèbie
à Athènes au Ve siècle av. J.C. (commentaire de document)
Le culture impérial
et la citoyenneté romaine à Narbonne au Ie siècle ap. J.C. (commentaire
de documents)
Le Christianisme :
la Cène et l'Eucharistie d'après l'Évangile selon saint Matthieu et la
mosaïque de Sant'Apollinare in Classe à Ravenne
La Sicile, carrefour
des civilisations. Commentaire d'une mosaïque de la cathédrale de Palerme
sur le roi de Sicile et d'un description du roi et de Palerme par Ibn
Djubayr
Les relations
entre les civilisations méditerranéennes au XIIe siècle, étude de documents.
La Renaissance artistique : Etude d'un tableau : La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck (présentation Powerpoint de 4,4 Mo).
Le gouvernement
révolutionnaire. Commentaire du rapport de Robespierre présenté à la Convention
le 25 décembre 1793.
|
|
L'organisation
et l'évolution d'un paysage rural méditerranéen : Campello Alto (Italie),
d'après le documentaire vidéo "Paysages, n°5" d'Arté.
L'organisation et l'évolution d'un espace littoral méditerranéen : Gruissan (Aude), d'après la carte I.G.N.
L'organisation
et l'évolution d'une ville européenne : Carcassonne,
d'après la carte I.G.N. (Présentation Powerpoint de 5,23 Mo.)
|
Première |
La propagande
nataliste française et allemande en 1939 (documents).
|
|
L'organisation
et l'évolution d'un espace littoral méditerranéen : Gruissan, d'après
la carte I.G.N.
L'organisation
et l'évolution d'un espace insulaire tropical : Saint-Gilles de la
Réunion, d'après le documentaire vidéo "Paysages, n°8", d'Arté.
|
Terminale |
Commentaire
de documents : les proclamations de la création de l'état d'Israël
(1948) et de l'état de Palestine (1948). |
|
Dissertation :
en quoi la diffusion de l'Islam a-t-elle ranimé
le débat sur la laïcité en France ?
Cours :
quelques clés pour mieux comprendre le Moyen Orient.
|
|
Education
civique et divers |
Une
enquête sur la tradition orale (contes, proverbes…) réalisée
avec des élèves du collège de Saverdun en 1992.
|
Des logiciels conseillés |
|
Le
site des Clionautes propose de multiples ressources
et liens sur l'enseignement de l'Histoire, la Géographie et l'Éducation
Civique.
Le site
de l'Académie de Montpellier propose de nombreux liens en Histoire-Géographie.
Le site des professeurs
d'histoire-géographie recense tous les sites personnels des professeurs
d'Histoire-Géographie.
Le
site d'Eric Raguin propose de nombreuses ressources et liens en Histoire-Géographie.
Le site
de François Muller recense des ressources sur la pédagogie diversifiée.
Le site
de François Jarraud est consacré à l'utilisation des nouvelles technologies
en Histoire-Géographie.
|