FOS-SUR-MER
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[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
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Fos-sur-Mer
est un petit village perché méditerranéen à la limite de la plaine de la Crau
et de la zone humide de la Camargue. Dans les années 60 l’État cherche à créer
un port capable de concurrencer Rotterdam au sud de l’Europe et à désengorger
le port de Marseille. Fos-sur-Mer est choisi pour ses espaces libres à
l’Ouest de Marseille. Le projet industriel et portuaire, gigantesque,
transforme profondément le milieu et la vie de ses habitants. Mais la crise
économique en limite le développement : seul 12 % du site est réellement
occupé. Il en reste un paysage disparate et inachevé. |
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PRÉSENTATION
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Référence aux programmes°: Géographie, 6e : Les paysages
urbains : les littoraux Géographie 2e :
les littoraux, espaces attractifs. Géographie 4e et 1ère : La
France, les Midis. L’aménagement du territoire. |
Générique: Conception :Jean Loïc Portron. Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1993 Durée totale : 26 minutes 21 secondes |
Objectifs
« Paysage »
est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non
seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de
l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des
transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque
film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un
point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace
est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des
documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques,
interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent
expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de
l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin,
l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en
perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage
et de la société qui dépasse très largement le cadre local. « Lorient »
tente d’expliquer pourquoi le port de cette ville est difficile à voir. Les
deux films montrent le rôle de l’État dans l’aménagement et les
transformations de ces deux ports. |
Vocabulaire
prérequis
Aciérie. |
Mots
clés
Marseille, Camargue, aménagement du territoire,
sidérurgie, raffinerie, pétrochimie, flux tendu, pollution. |
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DÉCOUPAGE
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Introduction : |
0’30’’ |
Recherche d’un point d’observation.
« Une belle vue mais un air irrespirable » |
2’00’’ |
Situation |
2’33’’ |
Décomposition
du paysage. |
2’46’’ |
Localisation
du point d’observation. |
4’00’’ |
Le site Au sud-est, la steppe devient marais, c’est le début de la
Camargue. Une coupure franche, matérialisée sur photographie aérienne sépare
la plaine des marais. L’ensemble forme un territoire immense, hostile, mais
qui attire les entreprises. |
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Évolution du paysage |
5’28’’ |
Avant 1965 : « le paradis » |
8’14’’ |
Le
chantier du complexe industriel et portuaire : « le seisme » 18 000 ouvriers venus du
monde entier travaillent dans la boue et vivent dans la précarité. |
10’15’’ |
Aux
origines de Fos : le port de Marseille La richesse de Marseille était
fondée sur le commerce avec l’Outremer. Quand l’empire colonial disparaît
autour de 1960, Marseille perd son trafic avec les colonies et se tourne vers
l’Europe. C’est pourquoi en 1961 naît le projet de faire de Fos la Rotterdam
du sud, la Rhur de la Méditerranée. |
11’20’’ |
L’intervention
de l’État :un projet très ambitieux |
12’48’’ |
Discours inaugural du premier ministre,
Maurice Couve de Murville, 20 décembre 1968. |
14’05’’ |
Le projet prévoyait tout sauf la
crise économique et la pollution . Trop grand, trop dangereux, il faut en
limiter les effets. |
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Organisation du paysage |
14’22’’ |
Le
complexe portuaire et industriel |
15’30’’ |
Le complexe comprend 1
usine sidérurgique, 2 aciéries, 1 raffinerie de pétrole et des usines
chimiques et pétrochimiques. |
17’20’’ |
Fos-sur-Mer, un village ou une ville ? |
20’24’’ |
Un complexe fluide et sans ouvriers |
20’50’’ |
L’aciérie a été créée pour que le processus de production
s’effectue en continue, sans immobiliser les produits et marchandises et avec
le minimum d’ouvriers. |
21’54’’ |
90 millions de tonnes de marchandises sont débarquées et
chargées chaque année. Le port autonome de Marseille qui gère Fos est le 3e
port européen après Rotterdam et Anvers. Les quais sont déserts mais pourtant
la machine ne s’arrête jamais. Les seules personnes visibles sont les
braconniers. Le port est vide parce qu’il est efficace : 4 hommes
et quelques heures suffisent à décharger un pétrolier géant. C’est le
paradoxe de Fos : les signes de la prospérité se confondent avec ceux de
la crise. |
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Conclusion : un paysage inachevé |
24’40’’ |
Le paysage de Fos est disparate et inachevé, c’est un rêve
de grandeur dissipé par la crise économique et la pollution. |
26’21’’ |
Fin. |
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DOCUMENTATION
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Ricard
Georges, Marseille-sur-Fos ou la Conquête de l'Ouest, Chambre de
commerce et d’industrie de Marseille, 1989 (collection Histoire du commerce
et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles). |
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Site de l’office de
tourisme de Fos qui propose des visites des grandes entreprises du port et
offre des liens vers les sites web de ces entreprises. |
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Travaux d’élèves réalisés
à partir du documentaire sur Fos. http://www.citeweb.net/moret/site_moret_1999/805_fos_intro.html |
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Carte IGN série Bleue au
1/25 000e : 3144 E (Istres/Golf de Fos) |
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Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
Pédagogique à l’adresse : |