FOS-SUR-MER
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[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
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Fos-sur-Mer
est un petit village perché méditerranéen à la limite de la plaine de la Crau
et de la zone humide de la Camargue. Dans les années 60 l’État cherche à créer
un port capable de concurrencer Rotterdam au sud de l’Europe et à désengorger
le port de Marseille. Fos-sur-Mer est choisi pour ses espaces libres à
l’Ouest de Marseille. Le projet industriel et portuaire, gigantesque,
transforme profondément le milieu et la vie de ses habitants. Mais la crise
économique en limite le développement : seul 12 % du site est réellement
occupé. Il en reste un paysage disparate et inachevé. |
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PRÉSENTATION
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Géographie, 6e : Les paysages
urbains : les littoraux Géographie 2e :
les littoraux, espaces attractifs. Géographie 4e et 1ère : La
France, les Midis. L’aménagement du territoire. |
Conception :Jean Loïc Portron. Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1993 Durée totale : 26 minutes 21 secondes |
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DÉCOUPAGE
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Introduction : |
0’30’’ |
Recherche d’un point d’observation.
« Une belle vue mais un air irrespirable » |
2’00’’ |
Situation |
2’33’’ |
Décomposition
du paysage. |
2’46’’ |
Localisation
du point d’observation. |
4’00’’ |
Le site Au sud-est, la steppe devient marais, c’est le début de la
Camargue. Une coupure franche, matérialisée sur photographie aérienne sépare
la plaine des marais. L’ensemble forme un territoire immense, hostile, mais
qui attire les entreprises. |
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Évolution du paysage |
5’28’’ |
Avant 1965 : « le paradis » |
8’14’’ |
Le
chantier du complexe industriel et portuaire : « le seisme » 18 000 ouvriers venus du
monde entier travaillent dans la boue et vivent dans la précarité. |
10’15’’ |
Aux
origines de Fos : le port de Marseille La richesse de Marseille était
fondée sur le commerce avec l’Outremer. Quand l’empire colonial disparaît
autour de 1960, Marseille perd son trafic avec les colonies et se tourne vers
l’Europe. C’est pourquoi en 1961 naît le projet de faire de Fos la Rotterdam
du sud, la Rhur de la Méditerranée. |
11’20’’ |
L’intervention
de l’État :un projet très ambitieux |
12’48’’ |
Discours inaugural du premier ministre,
Maurice Couve de Murville, 20 décembre 1968. |
14’05’’ |
Le projet prévoyait tout sauf la
crise économique et la pollution . Trop grand, trop dangereux, il faut en
limiter les effets. |
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Organisation du paysage |
14’22’’ |
Le
complexe portuaire et industriel |
15’30’’ |
Le complexe comprend 1
usine sidérurgique, 2 aciéries, 1 raffinerie de pétrole et des usines
chimiques et pétrochimiques. |
17’20’’ |
Fos-sur-Mer, un village ou une ville ? |
20’24’’ |
Un complexe fluide et sans ouvriers |
20’50’’ |
L’aciérie a été créée pour que le processus de production
s’effectue en continue, sans immobiliser les produits et marchandises et avec
le minimum d’ouvriers. |
21’54’’ |
90 millions de tonnes de marchandises sont débarquées et
chargées chaque année. Le port autonome de Marseille qui gère Fos est le 3e
port européen après Rotterdam et Anvers. Les quais sont déserts mais pourtant
la machine ne s’arrête jamais. Les seules personnes visibles sont les
braconniers. Le port est vide parce qu’il est efficace : 4 hommes
et quelques heures suffisent à décharger un pétrolier géant. C’est le
paradoxe de Fos : les signes de la prospérité se confondent avec ceux de
la crise. |
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Conclusion : un paysage inachevé |
24’40’’ |
Le paysage de Fos est disparate et inachevé, c’est un rêve
de grandeur dissipé par la crise économique et la pollution. |
26’21’’ |
Fin. |
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DOCUMENTATION
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http://www.citeweb.net/moret/site_moret_1999/805_fos_intro.html |
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Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
Pédagogique à l’adresse : |