LORIENT
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[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
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Lorient est un port crée sur
l’Atlantique au XVIIe siècle sur l’impulsion de l’État, par la Compagnie des
Indes pour commercer avec l’Asie. Il est reconverti à la fin du XVIIIe siècle
en arsenal où sont construits des navires de guerre. La réduction des
commandes de l’arsenal et le désengagement progressif de l’État conduit à
chercher d’autres activités portuaires : la pêche, le commerce, puis la
plaisance. La reconversion de l’arsenal conditionne l’avenir de la ville. |
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PRÉSENTATION
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Géographie, 6e : Les paysages
urbains : les littoraux Histoire, 4e : La monarchie absolue, le
partage du monde Géographie 2e :
les littoraux, espaces attractifs. Géographie 4e et 1ère : La
France, les Midis. L’aménagement du territoire. |
Conception :Jean Loïc Portron. Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1996 Durée totale : 26 minutes 30 secondes |
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DÉCOUPAGE
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Introduction : Lorient, un port |
0’33’’ |
La
problématique |
1’42’’ |
Situation |
1’56’’ |
Le site |
2’54’’ |
Le port
militaire |
4’04’’ |
Décomposition
du paysage |
4’29’’ |
Localisation du point d’observation et de ces espaces sur
photographie aérienne. Chaque espace correspond à une phase de l’histoire de
Lorient |
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Histoire de Lorient |
4’50’’ |
Le port
de la compagnie des Indes |
6’09’’ |
L’arsenal |
6’54’’ |
Le
nouveau port de commerce et le port de pêche |
7’10’’ |
La base
de sous-marins |
8’35’’ |
La ville
reconstruite |
10’55’’ |
Récapitulatif
des phases de développement |
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Les activités portuaires aujourd’hui |
12’04’’ |
Le port
de commerce |
13’29’’ |
Les zones industrielles
Les zones industrielles préfèrent s’installer dans les
terres, le long des routes : dans les années 60, l’État incite les
industries à quitter la région parisienne pour s’installer en Bretagne
[décentralisation]. 6 500 personnes travaillent dans la Z.I. de Kerpont.
Le port ne leur est d’aucune utilité pour leur activité. |
14’05’’ |
La place du port de Lorient dans l’espace français et
européen |
14’55’’ |
Le port
de pêche |
18’42’’ |
La
construction navale |
20’55’’ |
Le port
de plaisance |
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Conclusion : l’avenir de Lorient |
23’35’’ |
Des habitants expriment leur inquiétude sur la fermeture
possible de l’arsenal. Vue d’une manifestation à l’arsenal : aujourd’hui
l’État se désengage. ¼ des emplois relèvent de la puissance publique. Pour se
reconvertir et acquérir son indépendance la ville a besoin encore une fois de
l’aide de l’État. |
26’30’’ |
Fin. |
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DOCUMENTATION
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Ricard
Georges, Marseille-sur-Fos ou la Conquête de l'Ouest, Chambre de
commerce et d’industrie de Marseille, 1989 (collection Histoire du commerce
et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles). |
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http://www.uboat-bases.com/fr/lorient.php |
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Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
Pédagogique à l’adresse : |