LORIENT

 

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     Lorient est un port crée sur l’Atlantique au XVIIe siècle sur l’impulsion de l’État, par la Compagnie des Indes pour commercer avec l’Asie. Il est reconverti à la fin du XVIIIe siècle en arsenal où sont construits des navires de guerre. La réduction des commandes de l’arsenal et le désengagement progressif de l’État conduit à chercher d’autres activités portuaires : la pêche, le commerce, puis la plaisance. La reconversion de l’arsenal conditionne l’avenir de la ville.

 

 

 

PRÉSENTATION

 

*  Référence aux programmes°:

Géographie, 6: Les paysages urbains : les littoraux

Histoire, 4: La monarchie absolue, le partage du monde

Géographie 2e : les littoraux, espaces attractifs.

Géographie 4e et 1ère : La France, les Midis. L’aménagement du territoire.

 

*  Générique:

Conception :Jean Loïc Portron.

Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca.

Production : JBA production/La Sept/INA, 1996

Durée totale : 26 minutes 30 secondes

 

*  Objectifs

     « Paysage » est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques, interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin, l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage et de la société qui dépasse très largement le cadre local.

     « Lorient » tente d’expliquer pourquoi le port de cette ville est difficile à voir. Les deux films montrent le rôle de l’État dans l’aménagement et les transformations de ces deux ports.

 

*  Vocabulaire prérequis

Rade, goulet, bassin, darse, frégate, corvette, aviso, U-boot, mareyeur.

 

*  Mots clés

Colbert, Compagnie des Indes, mercantilisme, colonies, arsenal, 2e guerre mondiale, reconstruction, reconversion, plaisance.

 

 

 

DÉCOUPAGE

 


 

 

Introduction : Lorient, un port

0’33’’

La problématique
Le nom de Lorient évoque le négoce, les voyages lointains, les bateaux de guerre. On attend des navires imposants mais on voit surtout des bateaux de plaisance

1’42’’

Situation
Situation géographique à différentes échelles à l’aide de cartes

1’56’’

Le site
La ville plate et cloisonnée ne permet même pas de voir le port. La terrasse d’un immeuble permet une vue partielle du paysage qui sera le point de vue principal. Une photo aérienne montre toute l’étendue du site : la zone portuaire longe une rade formée par l’embouchure de trois rivières, le Blavet, le Scorff et le Ter. Un goulet, protégé par une citadelle ouvre Lorient sur la mer.

2’54’’

Le port militaire
Les navires de guerre sont amarrés dans la rade. Comme Brest ou Cherbourg, Lorient est un arsenal, un chantier naval où des frégates, des corvettes, des avisos sont construits et armés. Une base aéronavale, un bataillon de fusiliers marins, un polygone de tir complètent l’arsenal qui emploie 10 000 civils et militaires. Avec une surface de 250 ha et un mur d’enceinte c’est une ville dans la ville interdite à ceux qui n’y travaillent pas.

4’04’’

Décomposition du paysage
À partir du point de vue le paysage est découpé en 5 espaces (1 le port militaire. 2 un bassin étroit servant à la plaisance et au trafic passager avec l’île de Groix. 3 Un port de commerce (grues). 4 Un port de pêche. 5 Une base sous-marine).

4’29’’

Localisation du point d’observation et de ces espaces sur photographie aérienne. Chaque espace correspond à une phase de l’histoire de Lorient

 

Histoire de Lorient

4’50’’

Le port de la compagnie des Indes
En 1666, sous l’impulsion de Colbert la compagnie des Indes Orientales crée sur un site vierge le port de Lorient. La rade est bien abritée et protégée par une citadelle. Le commerce avec l’Orient, très fructueux, permet à la ville d’atteindre 15 000 habitants moins d’un siècle après.

 

6’09’’

L’arsenal
Les guerres et la perte des Indes entraînent la disparition de la compagnie des Indes en 1769. Les installations sont reprises par l’état qui en fait un port militaire. Entre 1815 et 1870 141 navires de guerre sont construits. L’arsenal occupe 4 000 ouvriers. Vers 1875 la marine de guerre française est à son apogée. Elle agrandit ses colonies et se prépare à lutter avec l’Allemagne.

6’54’’

Le nouveau port de commerce et le port de pêche
À la fin du XIXe siècle des négociants créent un bassin destiné au commerce et en 1920 l’état crée un port de pêche destiné à compenser la fermeture prévue de l’arsenal.

7’10’’

La base de sous-marins
En juin 1940 les Allemands aménagent une base de sous marins. En moins de trois ans les U-boots coulent 1 500 navires pour réaliser le blocus maritime de la Grande Bretagne. Images de guerre : les alliés réagissent en bombardant la ville qui est détruite.

8’35’’

La ville reconstruite
Reportage d’actualité vers présentant la nouvelle ville vers 1950 comme large et bordée de beaux immeubles. La ville dense et étroite fait place à une ville avec de larges avenues, des espaces verts, des stades.

10’55’’

Récapitulatif des phases de développement
 sur photo aérienne. Lorient est la troisième agglomération de Bretagne après Rennes et Brest, 170 000 habitants dans un espace dense et très urbanisé.

 

Les activités portuaires aujourd’hui

12’04’’

Le port de commerce
Faiblesse du trafic (1 seul bateau amarré + le ferry). Vue d’une grue de déchargement en action sur le bateau : les cales renferment 300 000 tonnes de soja en provenance des États-Unis. Soja, manioc et maïs , principales marchandises du port, servent à alimenter le bétail des éleveurs de l’arrière pays. Avant expédition ces aliments sont stockées dans des silos qui bordent le quai. Vue d’une citerne : les citernes servent à stocker l’essence destinée aux stations services du sud de la Bretagne. Arrière du port désert : marchandises expédiées dès débarquées alors que dans la plupart des autres ports elles sont transformées sur place dans des usines.

13’29’’

Les zones industrielles

Les zones industrielles préfèrent s’installer dans les terres, le long des routes : dans les années 60, l’État incite les industries à quitter la région parisienne pour s’installer en Bretagne [décentralisation]. 6 500 personnes travaillent dans la Z.I. de Kerpont. Le port ne leur est d’aucune utilité pour leur activité.

14’05’’

La place du port de Lorient dans l’espace français et européen
12e port français derrière le Havre, Dunkerque Rouen ou Nantes. Son activité est 30 fois inférieure à celle du 1er, Marseille. Cartes : la Bretagne ne possède aucun port digne de ce nom alors qu’elle est bordée par la route maritime la plus fréquentée du Monde. Les bateaux passent au large pour aller vers Anvers, Rotterdam ou Hambourg, attirés par les centres industriels du Nord de l’Europe…

14’55’’

Le port de pêche
…mais sa position à proximité du golf de Gascogne et de la mer d’Irlande en fait un grand port de pêche : le 2e port français après Boulogne. Le port vit la nuit. 200 bateaux, et 1000 marins capturent merlu, anchois, langoustines expédiés dans toute la France par une vingtaine de mareyeurs. Des marins pêcheurs témoignent du déclin de l’activité à cause de la baisse des ressources en poisson, de la concurrence étrangère (en 10 ans la quantité pêchée a été divisée par 4) et des problèmes financiers (un bateau coûte 5 millions de francs.) Vue du marché : vente aux enchères du poisson.

18’42’’

La construction navale
reste la principale activité mais s’effondre partout en France victime de la concurrence du Japon et de la Corée. La France se maintient difficilement au 25e rang mondial. Jacques Dubost, directeur de Lorient naval industries, 150 employés, témoigne : « on a tourné le dos à la mer … il faut essayer de vivre sans l’aide de l’État ». Après la disparition de l’URSS l’État limite son armement. L’arsenal cherche de nouveaux clients : construction de quelques navires de guerre pour Taïwan, le Pakistan, l’Arabie Saoudite.

20’55’’

Le port de plaisance
Le bassin qui abrite 1 300 embarcations est saturé : la plaisance est la seule activité en expansion (France 4e rang mondial) mais crée peu d’emploi. On rêve d’attirer les touristes. Un artisan d’art déclare : « les touristes ne viennent pas à Lorient en priorité : il n’y a rien à voir. »

 

Conclusion : l’avenir de Lorient

23’35’’

Des habitants expriment leur inquiétude sur la fermeture possible de l’arsenal. Vue d’une manifestation à l’arsenal : aujourd’hui l’État se désengage. ¼ des emplois relèvent de la puissance publique. Pour se reconvertir et acquérir son indépendance la ville a besoin encore une fois de l’aide de l’État.

26’30’’

Fin.

 

 

PRINCIPALES NOTIONS

 

     

*  Mercantilisme et colonialisme

 

     En quatrième un des aspects de la monarchie absolue : le mercantilisme, peut être évoqué grâce à la partie sur la compagnie des Indes. La création de la compagnie française des Indes orientales puis du port de Lorient en 1666 résultent de la politique économique mis en œuvre par Colbert, ministre de Louis XIV. Il s’agit de rivaliser avec les compagnies des Indes hollandaises et anglaises dans le commerce avec l’Asie et par là de conserver en France les énormes profits réalisés dans ce commerce. La compagnie possède ses comptoirs, comme Pondichéry en Inde, véritables petites colonies d’où elle expédie vers Lorient épices, sucre, café, contre des produits manufacturés. La perte, en 1761, de l’empire colonial français, qu’elle avait contribué à développer, entraîne sa disparition et la reprise par l’État des chantiers navals. Ceux-ci vont construire au XIXe siècle les navires militaires qui serviront à la constitution d’un nouvel empire colonial français, en Afrique et en Asie.

 

*  La plaisance, le tourisme

 

     Devant faire face à baisse des activités traditionnelles, Lorient s’oriente vers le développement des activités touristiques liées à la mer. Deux musées destinés à montrer la vocation maritime de la ville ont été réalisés : le musée de la Compagnie des Indes installé dans la citadelle de Port-Louis, et un musée de la marine constitué par plusieurs bateaux. Le port de plaisance a été étendu et une partie de la base de sous-marins, en cours de reconversion, a été réservée à des entreprises liées à cette activité. Le projet de rénovation urbaine cherche à ouvrir le centre vers le port et à mettre en valeur le patrimoine architectural. La course Lorient – Saint-Barthélémy dont le départ est donné dans le port contribue à faire connaître la ville et à amener des touristes.

 

 

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

 

     

 

 

 

DOCUMENTATION

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Bibliographie

 

*  Bouëdec Gérard (Le), Le port et l’arsenal de Lorient. De la compagnie des Indes à la marine cuirassée : une reconversion réussie (XVIIIe-XIXe siècles), Librairie de l’Inde, 5 vol., 1994.

 

*  Nière, (dir.) Histoire de Lorient, Privat, 1988 (collection "Univers de la France").

Ricard Georges, Marseille-sur-Fos ou la Conquête de l'Ouest, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, 1989 (collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles).

 

 

Vidéos

 

*  Cros Roland, Zergoun Mehdi, Galilée, fenêtre sur l’Atlantique [le port de Lorient]. Vidéo de 13 mn CNDP/ La Cinquième, 1998. Voir descriptif sur le site http://www.cndp.fr/

 

*  Boulen, Jacques, Loiseau, Jean, N°1 Route pêche, CRDP de Bretagne, 1991. Thalassa a partagé, durant 3 jours, la vie de l'équipage d’un chalutier lorientais.

 

 

Liens

 

*  Site officiel de la ville de Lorient : historique de la ville, cartes anciennes, nombreux liens…

http://www.lorient.com/

 

*  Site de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan. Rubrique « port » : le port et ses activités, cartes, schémas.

http://www.morbihan.cci.fr/

 

*  La base de sous-marins et sa reconversion.

http://www.uboat-bases.com/fr/lorient.php

 

 

Cartes

 

*  Carte IGN série TOP25 au 1/25 000e : 0720 ET (Lorient/Île de Groix)

 

 

 

[Accès au sommaire]

 

[Droits d’auteurs]

 

Page réalisée par Gauthier LANGLOIS

Extraite du site Pédagogique à l’adresse :
< http://paratge.chez-alice.fr/paysages/lorient.htm >
Dernière mise à jour : 2 octobre 2001