LORIENT
|
|
[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
|
|
Lorient est un port crée sur
l’Atlantique au XVIIe siècle sur l’impulsion de l’État, par la Compagnie des
Indes pour commercer avec l’Asie. Il est reconverti à la fin du XVIIIe siècle
en arsenal où sont construits des navires de guerre. La réduction des
commandes de l’arsenal et le désengagement progressif de l’État conduit à
chercher d’autres activités portuaires : la pêche, le commerce, puis la
plaisance. La reconversion de l’arsenal conditionne l’avenir de la ville. |
|
|
PRÉSENTATION
|
|
Référence aux programmes°: Géographie, 6e : Les paysages
urbains : les littoraux Histoire, 4e : La monarchie absolue, le
partage du monde Géographie 2e :
les littoraux, espaces attractifs. Géographie 4e et 1ère : La
France, les Midis. L’aménagement du territoire. |
Générique: Conception :Jean Loïc Portron. Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1996 Durée totale : 26 minutes 30 secondes |
Objectifs
« Paysage »
est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non
seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de
l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des
transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque
film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un
point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace
est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des
documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques,
interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent
expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de
l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin,
l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en
perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage
et de la société qui dépasse très largement le cadre local. « Lorient »
tente d’expliquer pourquoi le port de cette ville est difficile à voir. Les
deux films montrent le rôle de l’État dans l’aménagement et les
transformations de ces deux ports. |
Vocabulaire
prérequis
Rade, goulet, bassin, darse, frégate, corvette, aviso,
U-boot, mareyeur. |
Mots
clés
Colbert, Compagnie des Indes, mercantilisme, colonies,
arsenal, 2e guerre mondiale, reconstruction, reconversion,
plaisance. |
|
|
DÉCOUPAGE
|
|
|
Introduction : Lorient, un port |
0’33’’ |
La
problématique |
1’42’’ |
Situation |
1’56’’ |
Le site |
2’54’’ |
Le port
militaire |
4’04’’ |
Décomposition
du paysage |
4’29’’ |
Localisation du point d’observation et de ces espaces sur
photographie aérienne. Chaque espace correspond à une phase de l’histoire de
Lorient |
|
Histoire de Lorient |
4’50’’ |
Le port
de la compagnie des Indes |
6’09’’ |
L’arsenal |
6’54’’ |
Le
nouveau port de commerce et le port de pêche |
7’10’’ |
La base
de sous-marins |
8’35’’ |
La ville
reconstruite |
10’55’’ |
Récapitulatif
des phases de développement |
|
Les activités portuaires aujourd’hui |
12’04’’ |
Le port
de commerce |
13’29’’ |
Les zones industrielles
Les zones industrielles préfèrent s’installer dans les
terres, le long des routes : dans les années 60, l’État incite les
industries à quitter la région parisienne pour s’installer en Bretagne
[décentralisation]. 6 500 personnes travaillent dans la Z.I. de Kerpont.
Le port ne leur est d’aucune utilité pour leur activité. |
14’05’’ |
La place du port de Lorient dans l’espace français et
européen |
14’55’’ |
Le port
de pêche |
18’42’’ |
La
construction navale |
20’55’’ |
Le port
de plaisance |
|
Conclusion : l’avenir de Lorient |
23’35’’ |
Des habitants expriment leur inquiétude sur la fermeture
possible de l’arsenal. Vue d’une manifestation à l’arsenal : aujourd’hui
l’État se désengage. ¼ des emplois relèvent de la puissance publique. Pour se
reconvertir et acquérir son indépendance la ville a besoin encore une fois de
l’aide de l’État. |
26’30’’ |
Fin. |
|
||
DOCUMENTATION
|
||
[Généralités] [Bibliographie]
[Vidéos] [Liens] [Cartes] [Haut de page] |
||
|
||
|
||
|
||
Bouëdec Gérard
(Le), Le port et l’arsenal de Lorient. De
la compagnie des Indes à la marine cuirassée : une reconversion réussie
(XVIIIe-XIXe siècles), Librairie de l’Inde, 5 vol., 1994. |
||
Nière, (dir.)
Histoire de Lorient, Privat, 1988
(collection "Univers de la France"). Ricard
Georges, Marseille-sur-Fos ou la Conquête de l'Ouest, Chambre de
commerce et d’industrie de Marseille, 1989 (collection Histoire du commerce
et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles). |
||
|
||
|
||
Cros Roland,
Zergoun Mehdi, Galilée, fenêtre sur l’Atlantique [le
port de Lorient]. Vidéo de 13 mn CNDP/ La Cinquième, 1998. Voir descriptif
sur le site http://www.cndp.fr/ |
||
Boulen,
Jacques, Loiseau, Jean, N°1 Route pêche, CRDP de Bretagne,
1991. Thalassa a partagé, durant 3 jours, la vie de l'équipage d’un chalutier
lorientais. |
||
|
||
|
||
Site officiel de la ville
de Lorient : historique de la ville, cartes anciennes, nombreux liens… |
||
Site de la chambre de
commerce et d’industrie du Morbihan. Rubrique « port » : le
port et ses activités, cartes, schémas. |
||
La base de sous-marins et
sa reconversion. http://www.uboat-bases.com/fr/lorient.php |
||
|
||
|
||
Carte IGN série TOP25 au 1/25 000e :
0720 ET (Lorient/Île de Groix) |
||
|
||
|
Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
Pédagogique à l’adresse : |