Tromsø, Grand
Nord, Norvège
|
|
[Présentation] [Découpage] [Principales notions] [Exploitation pédagogique] [Documentation] [La
série Paysages] |
|
|
Vue générale de Tromsø |
|
© Marc Engel http://membres.tripod.fr/et_ma/161Trom.jpg |
|
Située au
delà du cercle polaire, Tromsø est la plus importante des agglomérations à
cette latitude. Colonie viking en territoire lapon, Tromsø, reste longtemps
un simple port de pêche. À partir des années 60, l’État norvégien en fait une
véritable ville dotée de tous les équipements modernes. Il s’agit de créer un
rempart face à l’Union soviétique et de réduire les écarts entre le Nord et
le Sud du pays. Un développement permis par la découverte de pétrole sur les
côtes. La ville, isolée par le froid et les distances, affiche son goût pour
l’autonomie. Mais elle reste étroitement dépendante économiquement du Sud. |
|
|
PRÉSENTATION
|
|
Référence aux programmes°: Collège (6e et 4e) et Lycée (2e
) L’aménagement du territoire. Les
littoraux. Les domaines froids. |
Générique: Conception :Jean Loïc Portron. Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca. Production : JBA production/La Sept/INA, 1999. Durée totale : 23 minutes 50 secondes |
Objectifs
« Paysage »
est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non
seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de
l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des
transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque
film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un
point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace
est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des
documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques,
interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent
expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de
l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin,
l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en
perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage
et de la société qui dépasse très largement le cadre local. « Tromsø »
explique les raisons du développement d’une ville dans ce milieu froid et
hostile de l’Arctique. |
Vocabulaire
prérequis
Fjord, glacier, septentrional, cercle polaire, arctique. |
Mots
clés
Lapon, Viking, pêche, pétrole. |
|
|
DÉCOUPAGE
|
|
|
Introduction : |
0’27’’ |
La
problématique |
1’10’’ |
Situation |
|
Le milieu |
1’56’’ |
Le
climat |
3’28’’ |
Décomposition
du paysage |
3’56’’ |
Situation Les montagnes sont des îles qui
isolent un bras de mer à l’abri des tempêtes. La mer a longtemps été la seule
voie d’accès de la ville. Ce bras de mer relie les îles Lofoten aux côtes du
Finmark, deux zones particulièrement poissonneuses. Toutes les agglomérations
sont situées sur la côte. |
4’40’’ |
neige, froid, obscurité rendent la culture
impossible, sauf quelques pommes de terre. La mer seule explique la présence
des hommes. Elle les nourrit, transporte et adoucit le climat. |
6’30’’ |
Formation du relief : la
glace a morcelé la terre, creusé les fjords et découpé les îles/ à l’origine
elle recouvre tout. Puis le climat se réchauffe, 10 000 ans avant notre
ère la terre se découvre. |
|
Le peuplement |
6’50’’ |
Les Lapons sont les premiers
habitants des lieux. À demi nomades, ils vivent de pêche et de chasse. Les
Vikings voisins du sud, commercent avec les Lapons puis les colonisent. |
8’04’’ |
Par peur du racisme les
habitants de Tromsø cachent leurs origines
laponnes. |
|
La pêche : à l’origine de la ville |
10’10’’ |
La pêche
vivrière. Avant on vivait de la pêche
le long des fjords entre mer et montagne. L’isolement, l’hiver maintiennent
le Nord dans l’archaïsme et la dépendance. |
13’22’’ |
Fin 18e s. l’État
décide de développer ces régions à demi-sauvages. Certaines localités
reçoivent le statut de villes, c’est à dire le droit de commercer avec le
reste du monde. Quand elle est déclarée ville en 1794, Tromsø
ne compte qu’une église et quelques maisons éparses. Un siècle plus tard elle
compte 7000 habitants mais garde un aspect de ville pionnière. Des marchands
venus du sud dominent le commerce. |
|
Le développement récent de la ville : une
volonté de l’État |
16’42’’ |
Jusqu’en
1960 Tromsø reste confinée dans l’île avec pour seule ressource
la pêche. Ensuite tout change : on construit un aéroport, un hôpital,
une université (la 3e du pays). Ces lieux sont localisés sur le
point de vue. Tromsø étant incapable de financer tout cela, c’est l’État qui
l’a fait pour deux raisons : 1° à la fin des années 60 on découvre du
pétrole sur les côtes. La Norvège devient un des pays les plus riches du
monde. 2° raison stratégique : la proximité du seul port russe libre de
glace l’hiver, Mourmansk, d’où partent des navires de guerre. Or le Nord est
pratiquement vide : 465 000 personnes contre 4 millions dans le Sud
qui concentre la richesse et les activités. Pour réduire cet écart, l’État
construit l’université et développe la ville comme un barrage pour maintenir
la population. |
|
En 50 ans la ville a doublé. Les
commerces, l’administration, l’université font vivre la ville. Moins de 5% de
la population active vit de la pêche. Tromsø draine la population des
alentours par des salaires élevés et des emplois stables. La ville en
grandissant fait le vide autour d’elle. L’espace qui l’entoure dépérit. |
|
Les contraintes du milieu arctique |
19’46’’ |
Un témoignage : j’ai connu
le désir de partir. Je suis parti à Oslo à 19 ans mais l’éloignement m’a fait
prendre conscience de mon identité de norvégien du Nord et je suis revenu. |
21’05’’ |
Le vide : 2500 km de mer et de glace jusqu’au pôle Nord. |
22’00’’ |
Le climat. La proximité
du pôle produit des variations brutales. L’hiver est long et sombre. En
novembre le soleil n’apparaît plus. L’été est lumineux mais fugitif. De mai à
juillet le jour dure 24 heures. Une journée
en accéléré montre le soleil de minuit. |
23’10’’ |
L’isolement. Chaque jour on entend les sirènes de l’express côtier de Bergen à
Kirkenes.160 avions décollent chaque année mais la ville reste isolée à
l’extrémité du monde habité. Loin de l’animation des grandes villes elle doit
se débrouiller seule. Les habitants affichent un goût profond pour
l’autonomie mais dépendent étroitement du sud pour leur ravitaillement. |
|
Conclusion : |
26’14’’ |
Les habitants de Tromsø vivent paisiblement dans une cité
moderne. Ils ont quitté leurs barques pour des bureaux modernes. Mais ce bien
être est fragile. |
27’58’’ |
Fin. |
EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE
|
|
Le
documentaire peut être exploité en géographie en classe de 6e et 2e
dans le cadre de l’étude des milieux froids. On peut recenser les contraintes
de ce milieu (le froid, la glace, le vent, l’isolement l’obscurité en hiver, l’impossibilité
de cultiver) et la façon dont les hommes s’y sont adaptés. On peut aussi
étudier les changements de mode de vie et d’économie : le passage d’une
économie assez autarcique, fondée principalement sur la pêche à une économie
tertiaire, très dépendante du reste du monde. |
En
classe de 4e le documentaire peut être exploité dans le cadre de l’étude
de la diversité de l’Europe. Confronté à un documentaire sur une autre région
d’Europe (par exemple Campello-Alto), il montre quelques aspects de la
diversité des paysages, des origines (ici vikings et lapons), mais montre
aussi que les modes de vies tendent à s’uniformiser en Europe. |
|
Quelques questions
|
Quelles sont les contraintes du milieu arctique ? Pourquoi des hommes se sont installés dans le nord de la
Norvège ? Comment vivaient les habitants de Tromsø autrefois ? Quelles sont les raisons du développement récent de Tromsø ? Quelles sont les relations des habitants de Tromsø avec le
reste de la Norvège et l’Europe ? |
|
|
||
DOCUMENTATION
|
||
[Généralités] [Bibliographie]
[Vidéos] [Liens] [Cartes] [Haut de page] |
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
VICTOR, Jean-Christophe, Norvège :
le bonheur loin de Bruxelles. Le dessous des cartes, La 5e
Arté, 1998. Présentation, texte et images de l’émission sur : http://www.arte-tv.com/hebdo/dessouscartes/19980321/ftext/index.html |
||
|
||
Odin, site du Ministère des
Affaires Étrangères norvégien, propose un tour d’horizon du pays. Voir en
particulier les rubriques histoire, géographie, économie. http://odin.dep.no/odin/fransk/index-b-n-a.html |
||
Une page
personnelle sur la ville avec quelques photos. http://www.ifrance.com/marlin-eagle/LeneMarlin/_Private/tromso.htm |
||
Présentation de Tromsø,
curiosités, lieux branchés. http://www.netparade.net/tromso/tromso.htm |
||
10 photos de Tromsø
extraites d’un journal de voyage http://membres.tripod.fr/et_ma/CNt0.html |
||
Carte muette vectorielle
du réseau routier de Tromsø |
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
Pédagogique à l’adresse : |