Tromsø, Grand Nord, Norvège

 

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Vue générale de Tromsø

 

© Marc Engel                                         http://membres.tripod.fr/et_ma/161Trom.jpg

 

     Située au delà du cercle polaire, Tromsø est la plus importante des agglomérations à cette latitude. Colonie viking en territoire lapon, Tromsø, reste longtemps un simple port de pêche. À partir des années 60, l’État norvégien en fait une véritable ville dotée de tous les équipements modernes. Il s’agit de créer un rempart face à l’Union soviétique et de réduire les écarts entre le Nord et le Sud du pays. Un développement permis par la découverte de pétrole sur les côtes. La ville, isolée par le froid et les distances, affiche son goût pour l’autonomie. Mais elle reste étroitement dépendante économiquement du Sud.

 

 

 

 

PRÉSENTATION

 

*  Référence aux programmes°:

Collège (6e et 4e) et Lycée (2e )

L’Europe

L’aménagement du territoire. Les littoraux.

Les domaines froids.

 

*  Générique:

Conception :Jean Loïc Portron.

Réalisation : Jean Loïc Portron, Pierre Zucca.

Production : JBA production/La Sept/INA, 1999.

Durée totale : 23 minutes 50 secondes

 

*  Objectifs

     « Paysage » est une série qui propose une lecture détaillée des paysages. Elle permet non seulement de comprendre la formation des paysages par l’interaction de l’homme et du milieu mais montre aussi que le paysage est révélateur des transformations d’une société, de son mode de vie et de son économie. Chaque film est consacré à un paysage particulier. Le principe est de partir d’un point d’observation fixe qui est découpé en plusieurs espaces. Chaque espace est analysé et les informations qu’il apporte sont confrontées à des documents variés tels que photographies aériennes, documents historiques, interviews. Des schémas, des croquis, des cartes et des commentaires viennent expliquer l’évolution historique de chaque espace et l’organisation de l’ensemble du paysage en replaçant chaque fait dans son contexte. Enfin, l’avenir du paysage et des hommes est largement évoqué. La mise en perspective à plusieurs échelles des informations offre une vision du paysage et de la société qui dépasse très largement le cadre local.

     « Tromsø » explique les raisons du développement d’une ville dans ce milieu froid et hostile de l’Arctique.

 

 

*  Vocabulaire prérequis

Fjord, glacier, septentrional, cercle polaire, arctique.

 

*  Mots clés

Lapon, Viking, pêche, pétrole.

 

 

 

DÉCOUPAGE

 


 

 

Introduction :

0’27’’

La problématique
Qu’est ce qui explique l’existence d’une ville aussi importante dans l’Arctique ?

1’10’’

Situation
à l’aide de cartes à différentes échelles 

 

Le milieu

1’56’’

Le climat
Le golf stream qui adoucit le climat sur les côtes explique la présence des hommes.

3’28’’

Décomposition du paysage
Découpage du paysage sur point de vue : à l’arrière plan montagnes rondes sans végétation, au centre, île au milieu d’un bras de mer. La ville en occupe la plus grande partie. Elle déborde sur les rives opposées. Au fond un aéroport, devant des quais, des entrepôts. Tromsø est un port.

3’56’’

Situation Les montagnes sont des îles qui isolent un bras de mer à l’abri des tempêtes. La mer a longtemps été la seule voie d’accès de la ville. Ce bras de mer relie les îles Lofoten aux côtes du Finmark, deux zones particulièrement poissonneuses. Toutes les agglomérations sont situées sur la côte.

4’40’’

neige, froid, obscurité rendent la culture impossible, sauf quelques pommes de terre. La mer seule explique la présence des hommes. Elle les nourrit, transporte et adoucit le climat.

6’30’’

Formation du relief : la glace a morcelé la terre, creusé les fjords et découpé les îles/ à l’origine elle recouvre tout. Puis le climat se réchauffe, 10 000 ans avant notre ère la terre se découvre.

 

Le peuplement

6’50’’

Les Lapons sont les premiers habitants des lieux. À demi nomades, ils vivent de pêche et de chasse. Les Vikings voisins du sud, commercent avec les Lapons puis les colonisent.

8’04’’

Par peur du racisme les habitants de Tromsø cachent leurs origines laponnes.

 

La pêche : à l’origine de la ville

10’10’’

La pêche vivrière. Avant on vivait de la pêche le long des fjords entre mer et montagne. L’isolement, l’hiver maintiennent le Nord dans l’archaïsme et la dépendance.

13’22’’

Fin 18e s. l’État décide de développer ces régions à demi-sauvages. Certaines localités reçoivent le statut de villes, c’est à dire le droit de commercer avec le reste du monde. Quand elle est déclarée ville en 1794, Tromsø ne compte qu’une église et quelques maisons éparses. Un siècle plus tard elle compte 7000 habitants mais garde un aspect de ville pionnière. Des marchands venus du sud dominent le commerce.

 

Le développement récent de la ville : une volonté de l’État

16’42’’

Jusqu’en 1960 Tromsø reste confinée dans l’île avec pour seule ressource la pêche. Ensuite tout change : on construit un aéroport, un hôpital, une université (la 3e du pays). Ces lieux sont localisés sur le point de vue. Tromsø étant incapable de financer tout cela, c’est l’État qui l’a fait pour deux raisons : 1° à la fin des années 60 on découvre du pétrole sur les côtes. La Norvège devient un des pays les plus riches du monde. 2° raison stratégique : la proximité du seul port russe libre de glace l’hiver, Mourmansk, d’où partent des navires de guerre. Or le Nord est pratiquement vide : 465 000 personnes contre 4 millions dans le Sud qui concentre la richesse et les activités. Pour réduire cet écart, l’État construit l’université et développe la ville comme un barrage pour maintenir la population.

 

En 50 ans la ville a doublé. Les commerces, l’administration, l’université font vivre la ville. Moins de 5% de la population active vit de la pêche. Tromsø draine la population des alentours par des salaires élevés et des emplois stables. La ville en grandissant fait le vide autour d’elle. L’espace qui l’entoure dépérit.

 

Les contraintes du milieu arctique

19’46’’

Un témoignage : j’ai connu le désir de partir. Je suis parti à Oslo à 19 ans mais l’éloignement m’a fait prendre conscience de mon identité de norvégien du Nord et je suis revenu.

21’05’’

Le vide : 2500 km de mer et de glace jusqu’au pôle Nord.

22’00’’

Le climat. La proximité du pôle produit des variations brutales. L’hiver est long et sombre. En novembre le soleil n’apparaît plus. L’été est lumineux mais fugitif. De mai à juillet le jour dure 24 heures. Une journée en accéléré montre le soleil de minuit.

23’10’’

L’isolement. Chaque jour on entend les sirènes de l’express côtier de Bergen à Kirkenes.160 avions décollent chaque année mais la ville reste isolée à l’extrémité du monde habité. Loin de l’animation des grandes villes elle doit se débrouiller seule. Les habitants affichent un goût profond pour l’autonomie mais dépendent étroitement du sud pour leur ravitaillement.

 

Conclusion :

26’14’’

Les habitants de Tromsø vivent paisiblement dans une cité moderne. Ils ont quitté leurs barques pour des bureaux modernes. Mais ce bien être est fragile.

27’58’’

Fin.

 

 

PRINCIPALES NOTIONS

 

*  La pêche norvégienne

 

     Le froid rend la culture impossible dans les régions arctiques mais la Norvège possède l’une des eaux les plus poissonneuses du monde. C’est pourquoi, aussi loin que l’on remonte dans le temps les Norvégiens ont toujours vécu principalement de la pêche, de la chasse et de l’élevage. Le film témoigne : on vivait autrefois le long des fjords entre mer et montagne. On travaillait chacun pour soi à côté de l’autre. Le stockfisch (morue séchée sur des claies) était échangé contre du blé, du sel, des outils 2 fois par an dans les villes du Sud. Seule richesse de la Norvège, il était exporté vers la Baltique, la Mer du Nord et l’Angleterre.

     L’amélioration des équipements a permis, après la 2e guerre mondiale, un accroissement considérable de la production tout en réduisant le nombre de pêcheurs. Un habitant de Tromsø témoigne : de moins en moins de gens vivent en rapport avec la pêche. La pêche n’est plus une activité vivrière mais commerciale. La Norvège se situe actuellement au 10e rang des pays producteurs. 90 % de la production est exportée, principalement vers l’Europe. Mais la capacité de prise est trop élevée pour les ressources disponibles. Le pays a donc mis en place des mesures rigoureuses de gestion des populations marines, en collaboration avec ses voisins et les instances internationales. Et pour faire face à l’accroissement de la demande en produits marins il développe l’aquaculture, activité qui contribue aussi à fixer les populations rurales dans des fermes le long de Fjords. Un effort important est fait aussi en faveur de l’enseignement et de la recherche qui contribuent à l’amélioration de la connaissance et de la gestion du milieu marin. Tromsø abrite par exemple l'Institut norvégien de recherche sur la pêche et l'aquaculture, spécialisé dans l'étude de la biologie, des produits et des marchés et l'École supérieure nationale des pêches rattachée à l'Université.

 

*  Pétrole et gaz norvégiens

 

     L’exploitation des hydrocarbures en Norvège a commencé en 1971 en mer du Nord. Bien que petit pays producteur, la Norvège est le deuxième exportateur mondial de pétrole, juste après l’Arabie Saoudite, et le 7e exportateur de gaz. Ce paradoxe s’explique sachant que le pays exporte 90 % de sa production. L’exportation se fait à destination de l’Europe dont elle couvre 10 % des besoins, avec un objectif prévu de 30 %. L’exploitation en mer est un véritable défi technologique dans lequel les Norvégiens sont devenus des experts : des forages sont réalisés par des fonds de 1200 m à partir de plates-formes off-shore fixes ou flottantes. La mer du Nord reste la principale zone de production mais la prospection et l’exploitation s’orientent vers l’Arctique, ce qui devrait contribuer à développer davantage les régions polaires comme Tromsø.

 

 

 

 

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

 

     Le documentaire peut être exploité en géographie en classe de 6e et 2e dans le cadre de l’étude des milieux froids. On peut recenser les contraintes de ce milieu (le froid, la glace, le vent, l’isolement l’obscurité en hiver, l’impossibilité de cultiver) et la façon dont les hommes s’y sont adaptés. On peut aussi étudier les changements de mode de vie et d’économie : le passage d’une économie assez autarcique, fondée principalement sur la pêche à une économie tertiaire, très dépendante du reste du monde.

     En classe de 4e le documentaire peut être exploité dans le cadre de l’étude de la diversité de l’Europe. Confronté à un documentaire sur une autre région d’Europe (par exemple Campello-Alto), il montre quelques aspects de la diversité des paysages, des origines (ici vikings et lapons), mais montre aussi que les modes de vies tendent à s’uniformiser en Europe.

 

Quelques questions

 

Quelles sont les contraintes du milieu arctique ?

Pourquoi des hommes se sont installés dans le nord de la Norvège ?

Comment vivaient les habitants de Tromsø autrefois ?

Quelles sont les raisons du développement récent de Tromsø ?

Quelles sont les relations des habitants de Tromsø avec le reste de la Norvège et l’Europe ?

 

 

 

 

 

DOCUMENTATION

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Bibliographie

 

 

Vidéos

 

*  VICTOR, Jean-Christophe, Norvège : le bonheur loin de Bruxelles. Le dessous des cartes, La 5e Arté, 1998. Présentation, texte et images de l’émission sur :

http://www.arte-tv.com/hebdo/dessouscartes/19980321/ftext/index.html

 

Liens

 

*  Odin, site du Ministère des Affaires Étrangères norvégien, propose un tour d’horizon du pays. Voir en particulier les rubriques histoire, géographie, économie.

http://odin.dep.no/odin/fransk/index-b-n-a.html

 

*  Une page personnelle sur la ville avec quelques photos.

http://www.ifrance.com/marlin-eagle/LeneMarlin/_Private/tromso.htm

 

*  Présentation de Tromsø, curiosités, lieux branchés.

http://www.netparade.net/tromso/tromso.htm

 

*  10 photos de Tromsø extraites d’un journal de voyage

http://membres.tripod.fr/et_ma/CNt0.html

 

*  Carte muette vectorielle du réseau routier de Tromsø

http://www.cs.uit.no/vegkart/

 

 

Cartes

 

*  Carte IGN

 

 

 

[Accès au sommaire]

 

[Droits d’auteurs]

 

Page réalisée par Gauthier LANGLOIS

Extraite du site Pédagogique à l’adresse :
< http://www.multimania.com/gautlang/paysages/tromso.htm >
Dernière mise à jour : 2 octobre 2001