Le gouvernement révolutionnaire

Commentaires Devoir Correction Télécharger Retour au sommaire


Commentaires

     Ce commentaire de document s’inscrit dans la partie du programme de Seconde sur la Révolution française.


Devoir

1. Document : Sur les principes du gouvernement révolutionnaire

     Citoyens représentants du peuple (...). Vaincre des Anglais et des traîtres est une chose facile à la valeur de nos soldats républicains : il en est une entreprise non moins importante et plus difficile, c’est de confondre(1) par une énergie constante les intrigues éternelles de tous les ennemis de notre liberté (...) Tels sont les premiers devoirs que vous avez imposés à votre Comité de salut public (...)

     Le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République : celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder. La Révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis ; la Constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible (...)

     Ces notions suffisent pour expliquer l’origine et la nature des lois que nous appelons révolutionnaires. Ceux qui les nomment arbitraires ou tyranniques (...) ne veulent que la résurrection de la tyrannie et la mort de la patrie (...)

     Si le gouvernement révolutionnaire doit être plus actif dans sa marche, et plus libre dans ses mouvements que le gouvernement ordinaire, en est-il moins juste et moins légitime ? Non, il est appuyé sur la plus sainte de toutes les lois, le salut du peuple ; sur le plus irréfragable(2) de tous les titres, la nécessité.

     Il a aussi ses règles, toutes puisées dans la justice et dans l’ordre public (...). Ce ne sont pas les passions particulières qui doivent le diriger mais l’intérêt public. (...)

     En indiquant les devoirs du gouvernement révolutionnaire, nous avons marqué ses écueils(3). Plus son pouvoir est grand, plus son action est libre et rapide ; plus il doit être dirigé par la bonne foi. Le jour où il tombera dans des mains impurs ou perfides, la liberté sera perdu (...)

     Nous ne savons haïr que les ennemis de la patrie. Ce n’est pas dans le cœur des patriotes ou des malheureux qu’il faut porter la terreur ; c’est dans les repaires des brigands étrangers où l’on partage les dépouilles, et où l’on boit le sang du peuple français.

 

(1) Anéantir. (2) Indiscutable. (3) Dangers.

Maximilien Robespierre, rapport présenté à la Convention au nom du Comité de salut public le 25 décembre 1793.

2. Chronologie

(Cette chronologie est destinée à vous aider. Elle n’a pas à être commentée).

 

Questions :

  1. Rédigez la présentation du document avec soin et précision (auteur, nature, destinataire, date et contexte, thèmes principaux…).
  2. Quels sont les dangers qui menacent la République ?
  3. Expliquer ce que l’auteur du texte appelle " gouvernement constitutionnel ". A-t-il fonctionné ?
  4. Comment Robespierre justifie-t-il l’instauration du gouvernement révolutionnaire ? Quels sont les moyens d’action du gouvernement révolutionnaire ?
  5. Quel " écueil " guette le gouvernement révolutionnaire ? Comment l’éviter ?
  6. Expliquer en une phrase de synthèse les particularités du gouvernement révolutionnaire.
  7. Quelle a été la portée immédiate de ce texte et de ces idées ?


Le gouvernement révolutionnaire

Correction

     L’auteur, Maximilien de Robespierre, est un avocat issu de la petite noblesse de robe. En 1789, il est élu député aux États Généraux puis participe à l’Assemblée Constituante. Démocrate, il s’élève contre l’abandon du suffrage universel au profit du suffrage censitaire lors de l’élection de l’Assemblée Législative. Il est alors l’un des rares à s’opposer à cette assemblée qui vote en avril 1792 l’entrée en guerre avec l’Autriche. Il soutient le mouvement des " sans-culottes " issu du peuple parisien, qui fait pression sur l’Assemblée en août 1792 pour élire une nouvelle assemblée au suffrage universel : la Convention. Au sein de cette nouvelle assemblée, il devient le chef de file de la gauche : " les montagnards ", et s’oppose aux " girondins ".

     Le texte présenté par Robespierre est un rapport du Comité de salut public, lu à la Convention. le 25 décembre 1793. Robespierre parle donc non en son nom, mais en celui du Comité de salut public dont il est membre, c’est à dire de l’organe de gouvernement crée en avril 1793 et composé de douze membres élus par la Convention.

     A cette date la Convention est dominée depuis juin 1793 par les montagnards. La situation de la France est difficile, elle est en guerre depuis un an et demi et doit faire face à une grave crise économique.

     Ce rapport tente de justifier l’existence et l’action du " gouvernement révolutionnaire " et de le faire approuver par les " représentants du peuple ", c’est à dire les députés de la Convention.

     En décembre 1793 la République qui a un peu plus d’un an est menacée de toutes parts. A l’extérieur, la France doit faire face à une coalition des monarchies européennes dont l’Autriche et l’Angleterre, qui veulent éviter la " contagion révolutionnaire " et rétablir la monarchie en France. De cette coalition font aussi partie un certain nombre " d’émigrés ", pour la plupart des nobles qui ont fuit la Révolution pour la combattre de l’extérieur. A l’intérieur la République doit faire face depuis mars 1793 à l’insurrection des vendéens et des " chouans " de Bretagne qui s’opposent à la Révolution pour des raisons politiques ou religieuses. Outre la guerre extérieure et la guerre civile, la République doit faire face à une grave crise économique : les gens n’ont plus confiance dans la monnaie papier : l’assignat, et l’inflation est très importante.

     Le gouvernement constitutionnel dont parle Robespierre est le gouvernement fonctionnant suivant les principes de la constitution. Dès son élection la Convention s’était attachée à rédiger une nouvelle constitution, républicaine et démocratique. Cette constitution dite de l’An I, est votée le 24 juin 1793 par la Convention montagnarde. Mais la situation économique et politique ne permit pas d’appliquer cette constitution : le gouvernement constitutionnel ne fonctionnera jamais.

     Robespierre justifie le gouvernement révolutionnaire par la situation de la France.


Retour au sommaire

Document rédigé par Gauthier LANGLOIS

Droits d'auteur, conditions d'utilisation