DISSERTATION SUR LA LAÏCITÉ
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[Introduction]
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Niveau Terminale générale ou
S.T.T. Sujet :
« En quoi la diffusion de l'Islam
a-t-elle ranimé le débat sur la laïcité en France? » |
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1) Bien comprendre la question et poser les limites
du sujet
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Tous
les mots du sujet sont importants : Islam :
il faut rappeler brièvement ce qu'est cette religion, sans tomber dans le
hors sujet (éviter par exemple de raconter la vie de Mahomet, ce qui
n'apporterait pas grand chose pour répondre à la question posée). Bien faire
la différence entre l'Islam, religion des Musulmans, et l'intégrisme, qui ne s'est développé
que chez une minorité de musulmans. Diffusion
de l'Islam : il faut rappeler brièvement ce que vous savez de la diffusion de
l'Islam en France (L'Islam est une religion récente en France). Débat :
un débat suppose une discussion
sur un sujet par des personnes ayant des opinions différentes. Il vous faudra donc dire, par exemple, quelles sont
les différentes attitudes ou opinions vis-à-vis du port du voile islamique. Laïcité :
mot à définir. (Principe de séparation des affaires religieuses de l’État). Ranimé :
Ce mot suppose que le débat sur la laïcité existait déjà en France, mais s'était
assoupi. Il vous faut donc rappeler brièvement à quel propos ce débat s'était
développé en France (la séparation de l’Église et de l’État en 1905). France :
s'il peut être utile de comparer la situation en France avec celle d'autres
pays (exemple, le port du voile islamique n'a pas soulevé de problèmes au
Royaume Uni ou en Allemagne qui ne sont pas des pays laïques, mais par contre
le voile islamique est interdit dans certains pays à majorité musulmane comme
la Tunisie); il ne faut pas tomber dans le hors sujet en parlant de l'Islam
dans le monde sans mettre cela en relation avec la France. Le
sujet tourne bien sûr autour des problèmes de confrontation entre le principe
de laïcité qui est une valeur essentielle de notre pays avec certaines
manifestations publiques de l'Islam, dues pour l'essentiel à des intégristes,
et en particulier le problème du voile
islamique à l'école. |
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2) Organiser et rédiger son devoir
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Tous
les éléments ci-dessus doivent être intégrés dans un ordre logique. Ici nous
avons choisi de faire un plan en trois parties, chacune des parties
correspondant à l'un des trois principaux mots du sujet : laïcité, Islam,
débat. Introduction Laïcité
et religion chrétienne sont deux valeurs qui après avoir été longtemps
opposés, semblent aujourd'hui être conciliées dans notre pays. Mais une
religion d'introduction récente en France, l'Islam, semble relancer le débat
sur la laïcité. Nous examinerons successivement ce qu'est la laïcité
française, puis la diffusion de la religion musulmane en France, et enfin
quels problèmes a soulevé la confrontation de ces deux valeurs. Première
partie: la laïcité, une valeur républicaine qui a mis longtemps à s'imposer La
laïcité est une des valeurs fondamentales de notre pays et est inscrite dans
notre Constitution. Mais elle a mis longtemps avant de s'imposer. Rappelons
brièvement que sous l'Ancien Régime, au XVIIIe siècle, des philosophes comme
Voltaire dénonçaient le fait que la religion catholique était en France
religion officielle et qu'il n'y avait pas d'autres religions autorisées. La
Révolution a permis la liberté de culte, mais la religion est restée sous le
contrôle de l’État, son enseignement était obligatoire dans les écoles, et
les curés, les pasteurs et les rabbins étaient des fonctionnaires de l’État.
Mais les partisans de la laïcité, au pouvoir au début du siècle, finirent par
imposer, non sans opposition, le principe de la séparation de l’Église et de
l’État. Depuis 1905, l’État ne doit plus se mêler de religion qui est
considérée comme du domaine privé. En France qui est un des rares pays
laïques du monde, la laïcité semblait donc être enfin admise par tout le
monde. Cependant, le débat sur la laïcité a été ranimé récemment à deux
reprises: dans les années 80 où les socialistes voulant diminuer le poids de
l'enseignement privé, essentiellement catholique, en supprimant les
subventions à ces établissements; ont soulevé l'opposition de nombreux catholiques;
dans les années 90 avec cette fois-ci des musulmans à propos de l'affaire des
foulards islamiques. Deuxième
partie: l'Islam, une religion récente en France L'Islam,
religion des musulmans, est une religion récente en France. Elle s'est installée
avec l'arrivée massive de travailleurs immigrés venus d'Afrique depuis les
années 50, pour devenir actuellement la seconde religion en France, après la
religion catholique, devant les religions protestantes et juives pratiquées
pourtant depuis beaucoup plus longtemps en France. Cependant, les musulmans
français et leurs enfants nés en France étaient jusqu'alors peu pratiquants.
Depuis quelques années, les problèmes économiques comme le chômage
s'aggravant, certains se sont tournés vers la religion de leurs ancêtres,
souvent pour trouver une réponse aux problèmes que notre société n'arrivait
pas à résoudre. Parmi ces musulmans, une minorité cherche à imposer une
religion avec un mode de vie et une morale très strictes : ce sont les
intégristes. Ces intégristes musulmans, tout comme les catholiques autrefois,
veulent soumettre la vie publique et l’État à la religion, et sont donc
opposés au principe de laïcité. Troisième
partie: la confrontation Le
problème de la laïcité s'est donc posé quand de jeunes musulmanes ont voulu
montrer leur attachement à l'Islam en venant voilées dans les établissements
scolaires publiques. Chacun étant libre de pratiquer la religion de son choix
en France, le port du "foulard islamique" n'est pas interdit dans
la vie privée, c'est à dire en particulier chez soi. Le problème s'est posé
dans la vie publique et en particulier dans les écoles publiques. On peut se
demander en effet si le port du voile par les jeunes musulmanes n'est pas
parfois imposé par la famille à ces jeunes filles, ce qui est en opposition
avec nos principes de liberté. Dans d'autres cas on peut se demander si ce
n'est pas seulement un acte de pratique religieuse, mais aussi une tentative
menée par des intégristes de montrer leur influence et tenter de faire
pression sur les musulmanes qui ne porteraient pas le voile. Le port du voile
constitue dans ces deux cas une atteinte à la laïcité. C'est ce que pensaient
déjà les dirigeants de certains pays à majorité musulmane: le shah d'Iran
avait interdit le port du "tchador", voile porté par les musulmanes
iraniennes, avant d'être renversé par une révolution islamique. De même, pour
lutter contre les intégristes, le gouvernement tunisien a fait également
interdire le voile dans son pays. Aussi,
aux termes d'une épreuve de force entre les partisans, peu nombreux, du
voile, et ses opposants, l’État, par l'intermédiaire du ministre de
l’Éducation Nationale a rappelé dans une circulaire les principes de laïcité,
et a interdit à l'école le port ostentatoire de marques d'appartenance
religieuse, politique... En pratique, cela signifie qu'un écolier est
autorisé à porter un signe discret tel qu'un pendentif portant une étoile de
David (symbole juif), une croix (symbole chrétien), un croissant ou une main
de Fatima (symboles musulmans). Mais que cet élève n'est pas autorisé à
porter un foulard islamique, une lévite juive ou un chapelet chrétien dans la
mesure où il tente de faire pression sur les autres par sa façon de se vêtir. Conclusion Ainsi, c'est le
renouveau de l'Islam et les progrès de l'intégrisme au sein de l'Islam qui
ont ranimé en France un débat vieux de plusieurs siècles. Comme précédemment,
le débat sur la laïcité a été le plus violent à l'école, car c'est elle qui
forme les futurs citoyens et donc la société future. Souhaitons que la
France, qui est l'un des rares pays laïques, conserve ce qui lui a permis de
devenir un pays tolérant envers toutes les religions et toutes les cultures. |
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G.
LANGLOIS, 1996 |
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Page réalisée par Gauthier LANGLOIS Extraite du site
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