L’empire byzantin et son influence

Commentaires Devoir Correction Retour au sommaire


Commentaires

Ce devoir s’inscrit dans la partie du programme de cinquième intitulé " L’Empire byzantin "


Devoir

1. La conversion de Vladimir de Kiev(1)

Les envoyés de Vladimir arrivèrent à Constantinople et se rendirent chez l’empereur. Celui-ci se réjouit beaucoup et leur fit grand honneur ce jour là. Le lendemain, il envoya dire au Patriarche: " Il est venu des Russes pour étudier notre foi; prépare l’église et les prêtres et revêts-toi de tes plus beaux ornements afin qu’ils voient la gloire de notre Dieu. " L’empereur alla avec les Russes dans l’église. Ils furent alors dans l’étonnement et s’émerveillèrent grandement.

(Les envoyés de Vladimir reviennent ensuite à Kiev)

A Kiev, Vladimir fit tailler les idoles(2) en pièces et les autres au feu. (...) Le lendemain, il se rendit avec les prêtres et l’impératrice sur les bords du Dniepr(3) et un peuple innombrable se rassembla. Il descendit dans l’eau suivi des uns et des autres. Ils allaient et venaient et les prêtres debout disaient des prières. Quand le peuple fut baptisé, Vladimir ordonna de bâtir des églises et de les établir aux endroits mêmes où s’élevaient les idoles.

Extraits de la Chronique de Nestor, rédigée au monastère Petchersky de Kiev, XIIe siècle.

 

(1) Kiev, actuellement capitale de l’Ukraine dans l’ex-U.R.S.S. est à cette époque la capitale du plus important des états slaves ou russes. Vladimir est le prince de cet état. (2) Statues de dieux païens. (3) Fleuve se jetant dans la Mer Noire, emprunté par des bateaux de commerce venus de Constantinople.

 

2. Constantinople vu par un voyageur

Les marchands viennent à Constantinople de tous les pays, par terre et par mer; il n’y a pas de semblable ville au monde, à l’exception de Bagdad, la grande ville de l’Islam. A Constantinople, se trouve l’église Sainte-Sophie; dans cette église se trouvent des colonnes d’or et d’argent, des lampes d’argent et d’or qu’on ne peut dénombrer.

Les Grecs sont très riches en or et en pierres précieuses, et ils s’habillent de parures de soie brodée d’or; ils montent à cheval et ressemblent à des princes. De fait, le pays est très riche en étoffes de toute nature, en pain, viande et vin. Une richesse comme celle de Constantinople ne peut être rencontrée dans le monde entier. On y côtoie des hommes instruits de tous les livres des Grecs.

Benjamin de Tudèle, Itinéraire, fin XIIe siècle.

 

(Benjamin de Tudèle est un marchand juif originaire de Tudela, ville située en Espagne chrétienne, peuplée de musulmans, de chrétiens et de juifs).

 

Questions :

  1. Quels sont les auteurs des textes 1 et 2. Sont-ils byzantins ? Donnez et comparez la date des deux textes.
  2. D’après le texte 1, quelle est la religion des russes de Kiev avant leur conversion ?
  3. D’après vos connaissances, dans quel édifice civil de Constantinople les envoyés de Vladimir ont-ils pu être accueillis par l’empereur ?
  4. D’après vos connaissances, expliquer ce qu’est le patriarche. (Texte 1).
  5. D’après les textes 1 et 2, dans quelle église l’empereur et le patriarche ont-ils pu mener les envoyés de Vladimir ?
  6. Quelle a été la réaction des Russes en voyant cette église ? Expliquez cette réaction en vous aidant des textes 1 et 2.
  7. D’après le texte 1 qu’est-ce qui a pu pousser Vladimir à se convertir ?
  8. Quelle est la religion des russes après leur conversion ?
  9. D’après vos connaissances, citez un exemple autre que la religion de l’influence des byzantins sur les russes.
  10. D’après le texte 2, quelle est l’activité principale de la ville de Constantinople ?
  11. D’après le texte 2 quels éléments montrent la richesse de la ville ?
  12. Dans le texte 2, par quel nom sont appelés les byzantins ? Pourquoi ?
  13. D’après les textes 1 et 2, citez deux peuples qui envoient des marchands à Constantinople. (Justifiez votre réponse).
  14. D’après le texte 2 et vos connaissances, quels produits ces marchands viennent chercher à Byzance ?

 


L’Empire byzantin et son influence

Correction

  1. L’auteur du premier texte, Nestor, est probablement un moine du monastère Petchersky de Kiev. Son nom est grec mais on ne peut savoir si c’est un byzantin ou un russe qui a pris un nom de baptême grec. L’auteur du second texte, Benjamin de Tudèle, est un marchand juif originaire de la ville de Tudela, en Espagne chrétienne. Les deux textes sont contemporains puisqu’ils datent tous les deux du XIIe siècle.
  2. Les Russes avant leur conversion sont des païens, des polythéistes, ils adorent divers dieux représentés par des " idoles ".
  3. Les envoyés de Vladimir ont probablement été reçus dans le palais de l’empereur de Constantinople.
  4. Le patriarche est le chef de l’Église byzantine, sous l’autorité de l’empereur.
  5. L’empereur et le patriarche ont mené probablement les envoyés de Vladimir dans l’église Sainte-Sophie, la plus grande et la plus riche église de Constantinople.
  6. D’après le texte 1 les Russes furent étonnés et émerveillés. Leur émerveillement s’explique sans doute par la richesse de l’église. Benjamin de Tudèle dans le texte 2 la décrit parée de colonnes et de lampes d’or et d’argent.
  7. D’après le texte 1 l’empereur demande au Patriarche chargé d’accueillir les russes : " revêts-toi de tes plus beaux ornements afin qu’ils voient la gloire de notre Dieu ". Dans son esprit, la beauté et la richesse doivent contribuer à la conversion des russes. C’est probablement sur le récit de ses envoyés émerveillés par la richesse de la religion des byzantins que Vladimir s’est converti.
  8. Les Russes, après leur conversion sont des chrétiens orthodoxes comme les byzantins.
  9. Les byzantins ont eue une grande influence sur les Russes. Ce sont deux moines byzantins, Cyrille et Méthode, qui inventèrent l’alphabet cyrillique ou russe, à partir de l’alphabet grec. A la chute de l’empire byzantin en 1453, le prince de Moscou prend le titre (Tsar) et les attributs (aigle à deux têtes...) de l’empire byzantin.
  10. L’activité principale de Constantinople est le commerce. Benjamin de Tudèle indique que des marchands de tous pays s’y rendent par terre et par mer. C’est en effet un carrefour terrestre entre l’Asie et l’Europe et un carrefour maritime entre la mer Noire et la Méditerranée.
  11. La richesse de la ville s’observe dans l’architecture de ses monuments (Sainte-Sophie), dans l’habillement de ses habitants habillés de soie brodée d’or, parés de bijoux, ressemblant à des princes...
  12. Dans le texte 2 les byzantins sont désignés sous le nom de Grecs. Leur langue officielle est en effet le Grec.
  13. Des Russes, des Juifs, des Occidentaux. D’après le document 1 des marchands russes, venus par bateau par le Dienpr et la Mer Noire se rendent à Constantinople. L’auteur du document deux qui a visité Constantinople est lui-même un marchand juif originaire de l’Occident chrétien.
  14. Ces marchands viennent chercher à Byzance essentiellement des produits finis précieux. Ces produits sont énumérés dans le texte 2: bijoux d’or et de pierres précieuses, parures de soie, étoffes de luxe, livres...


Retour au sommaire

Document rédigé par Gauthier LANGLOIS

Droits d'auteur, conditions d'utilisation